Haut comité pour le logement des personnes défavorisées - 29/12/2005

Face à la crise : une obligation de résultat - 11ème rapport

Dans son 11ème rapport, le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées fait tout d’abord le point sur trois phénomènes liés aux processus d’exclusion en matière de logement : vulnérabilité des ménages pauvres, forte revalorisation des prix de l’immobilier affectant ces ménages, ségrégation spatiale et résistance à la mixité sociale. S’appuyant sur l’exemple de la "Homelessness Task Force" écossaise, le Haut comité propose de construire un droit au logement opposable pour assurer une "obligation de résultat" de la part de l’Etat et des collectivités locales. La deuxième partie du rapport est spécifiquement consacrée à la question du logement des personnes atteintes de troubles psychiques et susceptibles d’être exposées à un risque accru de mal-logement.

Pour consulter le rapport sur le site de la Documentation Française cliquez

> 11 ème rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées