29/12/2004

L’hébergement d’urgence : un devoir d’assistance à personne en danger - 10ème rapport du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées

Le rapport donne tout d’abord une définition de l’"hébergement d’urgence" et de sa mission pour assurer à toute personne en détresse, dans l’urgence, un hébergement et une aide à l’insertion. Il fait l’état du dispositif face au défi de l’exclusion, dispositif qui reste en cours de restructuration (pilotage insuffisant pour les dispositifs départementaux, offre d’hébergement accrue, mais restant le plus souvent une "mise à l’abri" temporaire des bénéficiaires, complexification et fragilisation des financements, malgré une forte hausse de l’aide des pouvoirs publics, évolution permanente des publics). Le constat d’une inadaptation à la grande exclusion est posé de même que se pose la question de savoir qui sont les sans-abri, catégorie sociale dans laquelle sont inclus les demandeurs d’asile. Le rapport remarque que les blocages de l’accès au logement conduisent à s’interroger sur le développement des nouvelles formes d’habitat temporaire. Il note par ailleurs que la production et l’attribution des logements sociaux ne prennnent pas en compte l’urgence de la demande. En conclusion le Haut Comité propose 17 mesures pour améliorer le dispositif d’hébergement d’urgence.

Consulter le rapport sur le site de la documentation française en cliquant