Dispositif régional d’observation social - 3/02/2006

Atlas social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les aspects territoriaux de la pauvreté et de la précarité

Combien et quelle proportion de pauvres et de personnes précarisées résident dans la région ? Comment ont évolué ces phénomènes depuis le début de la période recessive qui a suivi la phase de l’embellie économique ? De quelles façons la géographie régionale modèle-t-elle l’intensité mais aussi les formes de la pauvreté et de la précarité ? Quels sont les publics les plus concernés ? Que sait-on de leurs trajectoires et de leurs conditions de vie ? Face à ces multiples questions qui ont constitué la toile de fond de ce travail, l’atlas social essaye d’apporter quelques réponses et de combler le déficit de données fiables et récentes sur le sujet.

Avant propos

" C’ est en application des principes énoncés par la loi d ’orientation du 29 juillet 1998 qui fait de la lutte contre les exclusions un impératif national et une priorité politique, et pour répondre à la montée des phénomènes de pauvreté et de précarité que l’Etat et la Région ont inscrit, dans le Contrat de Plan, la création d ’un dispositif régional d’observation sociale. La nécessaire coordination des interventions sociales, tant publiques qu’ associatives se trouve en effet tributaire d ’une connaissance fine et partagée des situations auxquelles elles s’ efforcent de répondre. Or il est avéré que le traitement régional de l’ information sociale est indispensable, aux côtés des travaux conduits à d ’autres échelles territoriales ou au sein de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l ’Exclusion Sociale, à la production dans un cadre partenarial de données sociales fiables, actualisées et décloisonnées.

C’ est ainsi que s’ est créé, à l’ initiative de l’ Etat et de la Région et grâce au volontarisme de la Caisse d’ Allocations Familiales des Bouches du Rhône qui en assure le portage opérationnel, le Dispositif Régional d’ Observation Sociale (DROS) dont on trouvera ci-après l’ une des premières productions.

Ce document s’ efforce de parcourir les principaux champs qui permettent d’appréhender la réalité régionale des phénomènes de précarisation et d’ exclusion sociales. Il n’ aurait sans doute pas vu le jour sans la collaboration active des multiples partenaires du DROS, publics ou associatifs, locaux, départementaux ou régionaux.

Cet atlas constitue une somme de connaissances et de clefs de lecture précieuse pour la compréhension des phénomènes qui traversent le corps social et pour éclairer la conduite des actions de terrain. Son exploitation par les différents échelons territoriaux pertinents (département, communautés de communes ou d’agglomération, etc.) permettra, par une meilleure connaissance de la nature, de la répartition spatiale et de l ’évolution des phénomènes, d’éclairer le cadre d’ intervention des politiques publiques, d’ améliorer la coordination des actions de terrain et, par là, de renforcer l’ efficacité des politiques de solidarité et de maintien de la cohésion sociale."

Christian FREMONT
Préfet de la région
Provence-Alpes-Côte d’ Azur

Jean-Charles SLAMA