Procès-verbal - 10/03/2006

Assemblée générale annuelle du 6 février 2006

Association "un centre ville pour tous"

ASSOCIATION " UN CENTRE VILLE POUR TOUS "

Assemblée Générale du 6 février 2006

Procès-verbal

Le Lundi 6 février 2006 à 18 heures 15, l’association a réuni ses membres, à la Cité des Associations à Marseille, en assemblée générale ordinaire. La feuille de présence signée par les membres est annexée au présent procès-verbal.

L’ordre du jour de l’assemblée ne faisant pas l’objet d’observation préalable les différents points sont successivement abordés

Rapport moral

Après avoir pris connaissance et débattu du compte rendu des activités de l’association durant l’exercice 2005 présenté par le président de l’Association, l’Assemblée Générale approuve celui-ci à l’unanimité

Rapport financier

Après avoir entendu et débattu du rapport sur le bilan au 31 décembre 2005 et sur les prévisions financières pour 2006 présenté par le trésorier de l’association, l’assemblée générale approuve celui-ci à l’unanimité.

Quitus aux administrateurs

L’assemblée générale après avoir entendu les rapports du Bureau donne quitus aux administrateurs de leur gestion pour l’exercice écoulé. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Démission, admission et renouvellement de membres du Conseil d’administration

Sur proposition du bureau, l’assemblée générale prenant acte de la démission de Dominique Idir, des absences prolongées en tant que membre du CA de Dalila Mahdjoub et de Bernard Rilfaud décide de leur remplacement.

L’assemblée générale désigne à l’unanimité comme nouveaux membres du conseil d’administration : Andrée Bianqui, Simon Imbert-Vier, Jean Kalamuca, et Antoine Richard.

En conséquence le Conseil d’Administration, à ce jour, est composé de Messieurs et Mesdames ABOUAKIL Nouredine, BEAU Jean-Philippe, BIANQUI Andrée, BROCHIER Damien, CARRIERE Daniel, CUADRA Michel, DE CONINCK Danièle, DE CONINCK Lionel, DE LEUSSE Christian, DERAIN Martine, DIEUDONNÉ Philippe, GERIN/DEBUCHY Marie-Laure, GUILLON Michel, Simon IMBERT-VIER, KALUMUCA Jean, LACOSTE Patrick, MANRY Véronique, MOUSSERIN Stéphanie, Antoine RICHARD, Monique ROUSSEL.

Organisation des actions des prochains mois et relevés des décisions

L’assemblée générale a débattu de la poursuite les actions publiques entreprises et des actions à engager au titre du suivi des Déclarations d’Utilité Publique dans le Centre ville et sur la rue de la République de Marseille, de la défense du droit au logement des personnes les plus fragiles, de la lutte contre l’insalubrité et contre l’indécence, ainsi que des programmes de formation et d’information en direction des habitants et des usagers du Centre ville.

Au cours du débat quatre grands champs d’action ont été définis lors de cette assemblée générale :

- Rue de la République :

• Continuer les permanences réorganisées à la Cimade avec la mise en place d’une écoute et d’une résolution collective des problèmes. Il faut collecter des témoignages pour la transmission à la préfecture aux travers des réunions de la Coordination République, mais aussi à destination des collectivités locales.
  • Il est apparu nécessaire de mettre à la disposition des habitants un document papier regroupant des informations pratiques : conseils aux locataires, droits des locataires et des propriétaires, adresses utiles (à préparer pour la prochaine permanence le 17 février.)
  • Etre à nouveau très vigilants : des cas urgents nécessitant des soutiens et des réponses rapides vont se présenter et Eurazéo (augmentation des loyers). Certains locataires ont réussi à les faire baisser.
  • Refaire une grande opération de tractage sur la rue de la République.
  • Reprendre un travail de fond sur les réunions avec les locataires.

- Noailles :

• L’enquête parcellaire est en cours, Marseille Aménagement cible notamment la rue du Musée, l’expropriation sera exécutée si les propriétaires ne font pas les travaux exigés dans le cadre du PRI. Il n’existe pas d’état des locataires, non exigible à ce stade de l’enquête.
  • Les locataires doivent aller se manifester en s’inscrivant sur le registre de l’enquête, à l’immeuble Communica, place François Mireur. Une action urgente de tractage et d’information est à faire avant le 13 février
  • Organiser une visite sur Noailles avec les habitants, relier à la partie Chapître du PRI.
  • Organiser des réunions d’information avec les habitants en s’appuyant sur l’antenne Noailles

- Les hôtels meublés et les impôts :

• Il apparaît urgent d’informer les résidents et d’élargir la pétition en relançant la « machine ». Il faut organiser une remise des signatures (environ 1200 à ce jour) avec une conférence de presse à l’occasion des saisines au Tribunal Administratif, faites par des résidents (5 ou 6 vers le 15 février),
  • Il faudrait connecter à cette conférence de presse un rassemblement de soutien (plutôt qu’une manifestation), en pensant notamment au tournage Complément d’enquête que va faire France 2 sur le sujet (date non précisée).

- Capitalisation/pédagogie autour des actions de l’association

• Poursuite de l’atelier Cinéma à l’Alhambra en vue d’un événement public sur la question des réhabilitations à Marseille et ailleurs.
  • Elaboration d’un ouvrage collectif : des discussions sont en cours pour sa réalisation dans les prochains mois .

Questions diverses

Le Conseil d’administration se réunira le jeudi 9 février 2006 pour élire son bureau et pour préciser le programme des actions.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est clôturée à 20 heures.

Le Président Le Secrétaire Le Trésorier

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0