Communiqué et appel - 15/03/2006

A propos du référé de la Sogima contre Marseille République

Sur la rue de la République la Sogima - opérateur du logement social - s’oppose à la société Marseille République (filiale du fonds de pension Lone Star) sur les conditions de vente d’un immeuble que lui impose celle-ci. Cette dernière a en effet installé dans un immeuble voué à devenir social, en cours d’acquisition par Sogima, des locataires qu’elle avait la responsabilité de reloger par ses propres moyens. Marseille République a en outre voulu faire supporter les travaux de cette installation à la Sogima donc sur les deniers publics. La Sogima a engagé un référé contre Marseille République devant le TGI de Marseille. L’association « un centre ville pour tous » : - tient à rappeler qu’elle a attirée l’attention des pouvoirs publics depuis plusieurs mois sur les risques d’un pareil dérapage, par défaut d’affichage d’une programmation clairement vérifiable, - demande au comité de pilotage, placé sous l’égide du Préfet, de vérifier que la totalité des engagements pris dans le cadre de l’opération de réhabilitation de la rue de la République pour le relogement des locataires de Marseille République comme pour la création de logements sociaux, sont respectées, et que des dispositions soient prises pour contrôler et faire appliquer les obligations de chaque opérateur, - s’indigne que les procédures d’attribution des logements sociaux ne soient pas respectées, entraînant une inégalité des locataires éligibles à ces logements, - propose que la programmation des relogements des locataires de la rue de la République soit rendue transparente, en distinguant très précisément les logements sociaux, des logements intermédiaires et des logements de standing ainsi que ceux qui sont voués à la « vente à la découpe » ou à la location. L’association « un centre ville pour tous » est particulièrement préoccupée par les conséquences de cette situation sur les locataires de Marseille République qui n’ont pas encore fait l’objet d’un relogement ou d’une prolongation de bail et elle appelle tous ses adhérents et ses sympathisants à une très grande vigilance dans les prochaines semaines, quelle que soient les décisions de justice.

> Communiqué 14/03/06

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

5/12/2016