Compte-rendu - 12/04/2006

Manifestation du 9 mars 2006 devant la direction départementale des services fiscaux de Marseille

Marseille compte des dizaines d’hôtels meublés dans le centre ville, principalement dans les quartiers de Belsunce, Noailles et de la Joliette. Ces hôtels accueillent les populations les plus précaires du point de vue de l’accès au logement : vieux travailleurs immigrés, travailleurs itinérants, familles en attente de logements sociaux, demandeurs d’asile... Les conditions d’hébergement dans ces hôtels sont bien souvent hors des normes minimales d’hygiène, de confort et de salubrité ; et face à la précarité économique de leurs locataires, les gérants se comportent parfois comme de véritables "marchands de sommeil". Dans le processus de réhabilitation qui touchent les quartiers centraux depuis une dizaine d’années, ces hôtels sont particulièrement menacés de disparition sans que des solutions de relogement décentes soient proposées aux locataires. Ils se retrouvent souvent jetés à la rue sans autre forme de procès et contraints de se tourner vers d’autres hôtels encore plus dégradés. Aujourd’hui, leurs habitants sont encore plus menacés. 4 000 habitants du 1er arrondissement, dont la plupart habitant en hôtels meublés sont suspectés par les services fiscaux de Marseille d’être de faux résidents. Une note rendue publique le 23 septembre 2005 a ainsi conduit à la non-délivrance de leurs avis fiscaux (avis d’imposition ou de non-imposition) et à leur radiation du rôle des impôts. Cette situation contribue à accroître la précarité des personnes déjà en butte à de nombreuses difficultés de santé et de logement. Centre Ville pour Tous, comme d’autres associations et élus, estime que cette radiation est discriminatoire et a saisi la HALDE (Haute Autorité contre les Discriminations et pour l’Egalité). Nous avons également initié une [pétition->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=1006] et soutenons des personnes lésées qui ont saisi le Tribunal Administratif. Le 9 mars 2006, nous avons aussi appelé à un rassemblement de protestation devant les locaux des Impôt (place Sadi Carnot) qui a rassemblé près de deux cents personnes : [photos->art1233] de la manifestation. [Pour en savoir plus->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php3?id_article=1181]... -----