Compte-rendu - 9/05/2006

Organisée le mardi 6 mai par l’association "un centre-ville pour tous" et le collectif Noailles Ombres et Lumières

Nous étions une centaine à nous retrouver devant la Bourse du travail, en haut du marché des Capucins, pour le départ de cette visite du quartier de Noailles. Nous voulions à cette occasion décrire et analyser la situation du quartier, particulièrement en ce qui concerne les questions du logement (insalubrité, rénovation et maintien des résidents), de la gestion de l’espace public (déchets, aménagements et sécurité), mais aussi présenter la vie de Noailles, son dynamisme, et la richesse que représentent ses habitants, qui sont capables de résister et défendre leurs droits. Nous voulions aussi, en invitant la presse et l’opérateur public (Marseille Aménagement), interpeller les autorités. Cette visite a été parsemée de textes rassemblés par l’association Transvercités, écrits par des habitants de Noailles, magnifiquement lus par des habitants (Anne-Marie et Lahouari) et Yves, un comédien. Pour accéder à ces textes [cliquez->http://quartiernoailles.over-blog.com/] Après une présentation générale de la visite, nous avons parlé du premier immeuble (11A rue de l’Académie), logement social de fait, que son propriétaire privé a tenté de vider de ses habitants. Ceux-ci (aidés par "un centre ville pour tous" et la CGT) ont résisté et obtenu finalement un renouvellement de leurs baux. Ensuite descente du marché des Capucins, qui permet de mettre en évidence la carence de la gestion de l’espace public. Alors qu’il s’agit d’un espace commercial extrêmement dynamique, les déchets sont peu ou mal ramassés, transformant l’endroit en dépotoir où les rats prolifèrent. La plus notable intervention publique a été l’installation de caméras de video-surveillance il y a trois ans, sans aucune concertation avec les habitants et usagers, dont l’utilité reste encore à démontrer et le coût très élevé. Nous notons aussi la présence d’un grand local vide, 3 place des Capucins, qui pourrait accueillir la structure sociale qui manque cruellement dans le quartier. En bas de la place, 1 rue des Feuillant, un immeuble appartenant à Marseille Aménagement (organisme public) qui a tenté il y a quelques années de le vider pour réaliser une opération spéculative. Après l’échec de cette tentative (qui serait déjà scandaleuse réalisée par un propriétaire privé) l’immeuble est laissé à l’abandon. Après un passage rue Longue des Capucins, arrivée rue du Musée. Là, plusieurs immeubles appartenant à la VIlle sont vides et abandonnés. D’autre part, une pression est exercée pour obliger les propriétaires privés à réhabiliter leurs immeubles. Marseille Aménagement n’a pas souhaité venir présenter ses réalisations, mais propose une rencontre fin mai (1). Ensuite rue Polack, puis rue d’Aubagne, où des résidents sont restés dans un immeuble durant sa réhabilitation. Pressés par le temps, nous n’avons pu passer par la place des Halles Delacroix, où l’abandon de toute ambition de gestion de l’espace public par l’admnistration est flagrant, les tentatives d’il y a quelques années, élaborées sans concertation se révelant de coûteux échecs. Enfin, après un arrêt devant l’antenne du Centre Social Julien, rue d’Aubagne, qui nous a résenté son activités et les difficultés qu’elle rencontre, nous avons terminé au Mille-pattes, place Homère. Après que des associations qui interviennent dans le quartier (Mille-pattes, Daikilin...) ont présenté leur activité, nous avons partagé le pot de l’amitié et regardé un film sur Noailles réalisé par des élèves du collège Anatole France.

Pour participer à cette rencontre vous devez vous inscrire, si vous ne l’avez pas déjà fait, en adressant un e-mail à [Michel->mailto:miguil@club-internet.fr]. Le nombre de places est limité

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

9/05/2006