Aux habitants et usagers du centre ville - 6/05/2003

" Les piétons du centre ville à l’abandon "

Débat public en partenariat avec diverses associations

L’association " Centre ville pour tous " travaille depuis de longs mois sur les conditions d’habitat souvent très dégradées du centre ville. A côté des problèmes de logement, les habitants du centre ville sont confrontés à d’autres problèmes concernant leur cadre de vie, liés à la propreté, aux conditions de circulation, au manque d’équipements de jeux ou de détente, à la dégradations des équipements publics, etc...

La condition des piétons retient particulièrement notre attention : - car elle concerne tous les habitants du centre ville qui pour leurs besoins quotidiens doivent rejoindre l’école, les commerces, les divers services au public (la poste, la CAF, l’ASSEDIC, banque...), le métro ou la gare, tous sont confrontés aux automobiles (mal garées ou circulant rapidement), aux trottoirs encombrés, aux poubelles et saletés diverses, aux travaux en cours (palissades ou excavations), etc... · - car elle amène à poser toutes les autres questions (parking, passages piétons, signalement des travaux...). La situation qui est faite au piéton est symptomatique du respect qui est accordé aux habitants, résidents ou de passage, elle est significative de l’intérêt qui est réellement accordé au centre ville par les autorités publiques. De nombreux habitants des quartiers dégradés du centre ville connaissent de nombreuses difficultés, l’accès à la rue, aux trottoirs en particulier est bien souvent une difficulté supplémentaire qui leur est imposée, car les autres usagers de la voie publique leur imposent leurs exigences. Pour discuter de ces questions nous vous proposons de débattre, avec quelques invités qui ont une réflexion à proposer sur cette question. Nos invités sont : Victor-Hugo Espinoza, de Ecoforum Patrick Nofri, de l’association Droits du Pieton Yvon Roche, de Auto Partage Première proposition d’action  : établissement d’un cahier de doléances à partir du débat public du 2 juin en particulier et interpellation des différents services concernés (mairie de secteur, entreprises, voirie, nettoiement, police...) 1- Les trottoirs sont d’une façon générale encombrés et très difficiles à fréquenter pour les piétons : · voie semi-piétonne souvent occupée, en leur milieu ou sur les côtés · faible largeur des trottoirs · voitures à cheval empêchant le cheminement normal des piétons · poubelles gênant le passage des piétons ou conteneurs mal disposés · tuyaux qui fuient sur trottoirs · plaques de fontes enlevées · barrages bloquant l’accès au trottoir · voitures empêchant l’accès au trottoir · désagréments créés par les recoins pissotières 2 - Chaussée mal aménagée pour les piétons · un temps long s’écoule entre le passage au rouge et l’autorisation faite aux piétons de traverser : voitures et piétons transgressent les indications · feux rouges non respectés par les voitures · passages piétons non respectés par les voitures en stationnement · passages en force des voitures 3 - Chantiers · mal signalés · mal protégés · mauvaise organisation des parcours piétons de substitution 4 - Cheminements piétons non organisés en particulier pour poussettes, enfants, handicapés Les adhérents et les sympathisants et les associations qui souhaitent s’associer à cette actions sont invités à se mettre en contact avec [Christian->mailto:chdeleusse@aol.com ].

Le débat aura lieu le LUNDI 2 JUIN DE 18 H À 20 H À LA CITE DES ASSOCIATIONS

Un premier projet de cahier de doléances à compléter et enrichir est en ligne ci-dessous

> Premier projet de cahier de doléances

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0