Colloque, 15 - 17 juin 2006, Marseille, BMVR Alcazar - 10/06/2006

La ville mise en scène

Le colloque La ville mise en scène est organisé par le Laboratoire TELEMME (MMSH, Aix en Provence), avec la participation de l’association Möbius, Ville et Architecture, sous la responsabilité scientifique de Brigitte Bertoncell et Rachel Rodrigues-Malta.

Cette manifestation propose un échange international et transdisciplinaire, entre chercheurs, professionnels de l’urbain et artistes.
A l’heure où les villes tendent à internationaliser leur image et leurs prétentions économiques, urbanistiques et culturelles, la question des identités locales, toujours mises en avant dans le cadre des recompositions de leurs territoires, se pose avec acuité et peut être analysée dans une approche comparative européenne, voire internationale.
La thématique de la mise en scène est résolument inscrite dans l’actualité urbaine. Elle renvoie à des réalités concrètes : en effet, elle est à l’ordre du jour qu’il s’agisse de la restructuration des périphéries et des grands ensembles ou encore de la requalification des centres, de la reconversion de friches et la valorisation du patrimoine.
La métaphore théâtrale est volontairement exploitée pour s’interroger sur le scénario à l’œuvre, sur les acteurs et leurs rôles respectifs en identifiant le chef d’orchestre, le metteur en scène ; ce premier aspect est complété par l’analyse des coulisses de la ville et des projets, et permet de s’interroger sur les machinistes de la mise en scène : gestionnaires et promoteurs des politiques publiques, partenaires privés, acteurs de la société civile.
Parmi les entrées possibles sur le thème, celui de “ tendances et de permanences ” est d’ores et déjà retenu pour signifier, dans une confrontation pluridisciplinaire, les temporalités multiples de la mise en scène : mode, événement ou bien continuité historique.

Inscription obligatoire.

PROGRAMME DU COLLOQUE.

Renseignements et inscription :
Laboratoire TELEMME
telemme@mmsh

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

2/04/2017
Séminaire Modeler la ville : transformations et dynamiques urbaines dans les « quartiers d’arrivée »(CNRS-Aix-Marseille - LAMES)