Compte-rendu et relevé de décisions - 29/08/2006

Conseil d’administation du 3 juillet 2006

Association "un centre ville pour tous"

Conseil d’administration UN CENTRE VILLE POUR TOUS
lundi 3 juillet 2006

Relevé de décisions

Administrateurs présents : 10
Administrateurs excusés : 3
Invités : 2

Rue de la République :

Le CA est informé de la situation des 9 locataires assignés récemment par Marseille République. Des entretiens avec certains d’entre eux ont eu lieu ce jour avec Maître Bourglan en présence d’Antoine et de Nouredine. Un point est fait sur les contacts qui ont suivi la rencontre impromptue que Jean-Philippe, Nouredine et Daniel ont eue avec le Directeur de Marseille République au cours de la convention Habitat Logement. Depuis ce dernier a communiqué par écrit un état concernant la situation de chacun des locataires assignés qui fait d’ores et déjà apparaître que 3 ou 4 d’entre eux l’ont été par inadvertance.
Pour faire suite à cette communication, Daniel a rencontré ce jour, à sa demande, le Directeur de Marseille République accompagné de son adjoint, en présence d’Antoine. Au cours de cet entretien, l’accent a été mis une fois encore sur l’insuffisance de la communication écrite entre le propriétaire et ses locataires et sur ses lourdes conséquences pour les locataires inquiets pour leur avenir, sur l’importance des relations fondées sur la préservation du droit et sur les erreurs de management de l’opération. Antoine illustre ce dernier point en évoquant certaines incohérences dans le traitement du cas de Mme B. qu’il a accompagnée ce jour dans un contact avec un des « médiateurs » et la « relogeuse » de Marseille République.
De son côté Damien met au courant le CA de sa rencontre avec le Directeur d’Euroméditerranée au titre de la coordination des associations de la rue de la République.

Après discussion, il est convenu :
  • que l’association ne doit pas s’immiscer dans une quelconque médiation entre le propriétaire et les locataires, mais qu’il lui appartient de rappeler les règles élémentaires à respecter de chaque côté et de protester lorsque celles-ci sont bafouées.
 •  de faire savoir aux pouvoirs publics et aux opérateurs que nous avons fait une enquête sur le devenir des locataires signataires du manifeste de 2005. Pour cela l’enquête sera finalisée sous la responsabilité d’Antoine et de Véronique.
 •  de mettre au point « un quatre pages » qui permette de relancer la mobilisation à fin septembre. Le contenu doit être pédagogique, historique en reposant sur des faits établis et un message central « nous n’arrêterons pas et nous n’avons pas l’intention de baisser les bras visant à un relogement pour tous »
 •  La préparation de la maquette sera faite par Patrick en relation avec bureau.
 •  de renforcer les outils de conseils aux habitants en actualisant les différentes notes les concernant, notamment en considération des textes nouveaux concernant, l’insalubrité, la découpe, un FAQ logement... Cette tache qui ne concerne pas seulement la rue de la République est à répartir entre les différents volontaires du bureau ou du CA.

Périmètre de Restauration Immobilière et Marseille Aménagement.

Suite aux rencontres qui ont eu lieu entre l’association et des habitants du quartier de Noailles avec le Directeur de Marseille Aménagement et ses collaborateurs les 24 et 31 mai, il a été convenu qu’un groupe de travail se pencherait sur les divers aspects du relogement à partir de dossiers sociaux ainsi que sur les immeubles susceptibles d’être dédiés au logement social en vue de proposer des mesures correctives.
 •  la première réunion de ce groupe de travail aura lieu en présence de Nouredine et de Michel G le 11 juillet.
 •  ultérieurement pourrait avoir lieu à un autre niveau une rencontre visant à mieux cerner les missions du concessionnaire.

Le PLH

Conformément aux décisions prises, le bureau en relation avec le groupe ad hoc a diffusé largement, à l’occasion de la Convention Habitat et Logement organisée par la CUMPM le 22 juin, un dossier de presse et un communiqué posant un certain nombre de questions aux pouvoirs publics. Michel, Jean-Philippe et Daniel rendent compte des réactions que cette démarche a suscitées. Dans l’ensemble la position de Centre ville pour tous a été considérée comme équilibrée, pas excessive et sans grosses erreurs. Indépendamment de la communication institutionnelle que représentait pour l’essentiel cette convention, les annonces de la Ville sur sa politique méritent d’être précisées et analysées.

Après discussion, il est convenu :
 •  que dans la mesure où l’association disposerait d’un projet de délibération pour le Conseil municipal du 17 juillet un communiqué pourrait être fait comme première évaluation des réponses apportées. Les membres du groupe ad hoc sont invités à apprécier la faisabilité de cette initiative. Pour le cas où celle-ci ne serait pas possible une réaction pourrait être émis à la rentrée au vu de la délibération du Conseil Municipal.
 •  qu’il n’appartient pas à l’association de contester le PLH adoptée par la CUMPM. Ceci est de la responsabilité des groupes politiques de la CUMPM.

Le PUCA

Sur proposition de Véronique, Martine et Jean-Stéphane l’échange de vue qui était prévu avec le CA sur le Puca aura lieu à la rentrée au vu des travaux qui auront déjà été effectués sur la recherche-action.

La fermeture de l’antenne Noailles

Michel G informe le CA de la fermeture le 31 juillet 2006 par l’IFAC, gestionnaire du Centre social du Cour Julien, du local de la rue d’Aubagne, en lien avec le déficit structurel de cette Antenne du Centre Social. Il rappelle que c’est la seule structure sociale du quartier qui œuvre en direction des plus précarisés. Il propose qu’il y ait une interpellation de la Ville a ce sujet. Après discussion, il est convenu
 •  qu’une lettre sera préparée par Michel à destination du Maire et qu’elle lui sera adressée sous les signatures conjointes de membres de l’association et du collectif Noailles Ombres et Lumière. Cette lettre fera état des mises en garde déjà été faites à la Ville de Marseille sur les conditions de la réhabilitation du centre ville.

Divers
 •  Martine diffuse un questionnaire proposé par une étudiante égyptienne qui s’est adressée à l’Association pour les travaux de recherche qu’elle effectue sur les représentations de la situation urbaine à Marseille. Il est demandé aux membres du CA d’essayer d’y répondre ou de rencontrer l’intéressée.
 •  Daniel diffusera le calendrier des absences des membres du CA afin que la vigilance estivale puisse être assurée.

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0