Préfecture du Var - Commune de la Seyne sur Mer - DDE du VAR - CRPV-PACA - Réseau technique régional PACA LHI - 19/09/2006

" Habitat Indigne et Renouvellement Urbain " - Journée du 5 octobre 2006

SALLE GUILLAUME APOLLINAIRE
Angle avenue Gambetta et avenue du Docteur Mazen
 LA SEYNE SUR MER (Var)

Vous trouverez ci-dessous, les modalités d’inscription et le programme de la journée.

Après une période de vingt ans de rénovation urbaine, suivie d’une autre période moins brutale de près de trente ans d’OPAH, le quart monde de l’habitat le plus dégradé accueillant souvent les populations les plus pauvres, appelé improprement "parc social de fait" ! principalement situé dans les centres anciens mais pas exclusivement, est toujours présent.
Les cycles économiques alternant crise et croissance, amplifiés par les cycles immobiliers passant de la dépression à la sur-valorisation actuelle n’ont conduit qu’à la cristallisation des situations sociales pour les plus démunis : la persistance d’un taux de chômage élevé, l’apparition des "nouveaux pauvres" et l’explosion des "guichets sociaux" en sont la plus parfaite illustration.
La situation de l’habitat pour prés d’un demi-million de familles en France et environ 20 000 en région PACA ne peut hélas qu’être qualifiée d’indigne, c’est à dire présentant de graves désordres susceptibles de porter atteinte à l’intégrité, à la santé, à la sécurité, en fait à la dignité de populations particulièrement vulnérables.
Le programme de lutte contre l’habitat indigne a été lancé voilà 5 ans. Il s’appuie sur la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, confortée par la loi de programmation Plan de Cohésion Sociale, les lois de santé publique, très récemment par l’ordonnance de décembre 2005 ratifiée dans la loi Engagement National pour le Logement.
Des résultats significatifs ont été obtenus au plan national, notamment dans le diffus, par la sortie d’insalubrité de plusieurs milliers de logement, et l’accompagnement de nombre de ménages dans leurs démarches relatives à la décence.
Cependant, il reste des "poches d’insalubrité" dans de nombreuses villes qui résistent aux opérations groupées diligentées par les collectivités locales. Le renouvellement urbain proposé dans le cadre des OPAH et OPAH-RU est un moyen de concentrer les efforts sur ces situations en y déployant prioritairement les moyens. La re-définition des opérations dites "RHI" permet de traiter les parties "non réparables" des tissus anciens les plus abîmés. Un usage "tempéré" des PRI permet aussi de régler certaines situations. Plus récemment encore, la loi de rénovation urbaine, construite pour rénover les grands ensembles propose sous certaines conditions des conventions pour traiter quelques centres anciens.
Mais dans la pratique, ces outils sont-ils efficaces, sont-ils suffisamment connus et utilisés, et surtout sont-ils réellement mobilisés et actionnés en priorité pour offrir enfin aux populations reléguées le logement décent auquel ils peuvent prétendre ?

Ne génèrent-ils pas de nouvelles exclusions soit en laissant de coté les difficultés réelles, soit en réglant d’une manière trop hardie ces situations en laissant les mécanismes du marché opérer des changements et des valorisations génératrices d’exclusions…. ?
Ce sont donc de ces mécanismes à l’œuvre qu’il vous est proposé de débattre dans le cadre de cette journée régionale d’échanges organisée avec la commune de la Seyne sur Mer par la DDE du Var et le centre de ressources politique de la ville PACA, dans le cadre de l’action du "Réseau technique régional" PACA de lutte contre l’habitat indigne.

Pour vous inscrire à cette journée :
- mail : annie.ber@crpv-paca.org
- fax : 04 96 11 50 42
- courrier : CRPV-PACA – 4, place Sadi Carnot - 13002 Marseille

Merci de préciser si vous déjeuner sur place :
Si vous participer au déjeuner, il faudra procéder à un règlement de 15 € uniquement par chèque à l’ordre de "Le petit prince" avant le lundi 2 octobre et à adresser aux coordonnées ci-dessus.
Attention ! Pour des raisons d’organisation, ne pourront être pris en compte que les repas réglés de cette manière. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez télécharger en cliquant le programme complet + le bulletin d’inscription :

Pour des informations complémentaires :
annie.ber@crpv-paca.org - 04 96 11 50 41

Voir aussi le programme des journées du "Réseau technique régional PACA de Lutte contre l’Habitat Indigne"

Quelle concertation à La Plaine ?()

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

15/05/2009
Lettre du réseau n°8, 9 et 10(Le Réseau technique régional Paca de lutte contre l’habitat indigne)

2/05/2017