Association "un centre ville pour tous" - 14/11/2006

Situation des habitants de Marseille du secteur République dans le cadre de l’opération de réhabilitation des immeubles et des logements

Rapport de synthèse définitif

- ENQUETE -

L’opération de rénovation urbaine et de réhabilitation du secteur de la rue de la République a débuté à la fin de l’année 2003. Au printemps 2004, des locataires du bailleur P2C recevaient les premiers avis de non-renouvellement de bail, suite à la reprise de leurs appartements par la société Marseille République (filiale du fonds d’investissement Lone Star). Ces avis de non-renouvellement étaient motivés par la décision de Marseille République de réhabiliter les appartements et immeubles, sans proposition de relogement ou réintégration après travaux.

Après avoir été alertée par des locataires dès le printemps 2004 et avoir entamé des actions avec ces derniers, l’association « Centre Ville pour Tous » lançait en octobre 2004, une pétition d’habitants de la rue de la République et des rues adjacentes qui se déclaraient favorables à une réhabilitation tout en revendiquant leur droit à en être également les bénéficiaires et à pouvoir rester en place pour ceux qui le désiraient. Ce manifeste d’octobre 2004, Il faut résister !, a rassemblé 222 signatures et a contribué à la mobilisation des habitants.

Plus de 18 mois après cette pétition et compte tenu des événements survenus depuis (engagement des travaux de réhabilitation dans de nombreux immeubles, non-renouvellement de baux de location, augmentation de loyers, déménagements d’habitants, pressions diverses), il nous a semblé indispensable de faire le point sur la situation des locataires.

Le départ des uns, les pressions que subissent les autres créent une certaine angoisse. Les permanences régulières animées par la Coordination des associations permettent de saisir quelques cas de personnes qui s’y présentent, mais il est difficile d’avoir une vue d’ensemble et surtout des données concrètes et quantifiables sur les évolutions survenues ces deux dernières années.
Ce diagnostic nous permettra d’améliorer nos actions en faveur de la défense des habitants et de disposer de données factuelles et précises dans nos négociations avec les pouvoirs publics.

Notre association a donc décidé de mener une enquête de situation auprès des 222 signataires de ce manifeste afin de savoir s’ils étaient toujours présents dans les lieux, s’ils avaient subi des pressions ou dommages liés à la rénovation et de recueillir leur « ressenti » et observations sur la situation actuelle rue de la République (Cf. trame du questionnaire en annexe, p. 12 ). Cette enquête ne concerne donc pas l’ensemble du secteur République que nous n’avons pas les moyens humains de couvrir mais représente un échantillon relativement représentatif pour nous donner les principales tendances de la situation actuelle. Cette enquête nous a donc permis de recueillir des données quantitatives mais aussi des éléments qualitatifs.

La répartition des personnes ayant signé le manifeste en 2004 dans l’espace du « secteur République » concerné par l’opération de rénovation était alors la suivante :
•  Rue de la République :  113 signataires dans 33 immeubles situés entre les N° 35 et 109
•  Rue Chevalier Roze :  22 signataires dans 5 immeubles
•  Bd des Dames :  16 signataires dans 7 immeubles
•  Rue de l’Evéché :  14 signataires dans 2 immeubles
•  Rue Colbert :  11 signataires dans 1 immeuble
•  Rue Fiocca :  11 signataires dans 4 immeubles
•  Diverses autres rues :  35 signataires dans 17 immeubles

Au total, les 222 signataires étaient situés mi-2004 dans 69 immeubles du secteur République.

L’enquête s’est déroulée en avril et mai 2006 et a été menée par des équipes de bénévoles qui ont fait du porte-à-porte en soirée pour contacter les locataires. 42 immeubles sur les 69 ont fait l’objet d’une visite concernant 133 signataires (soit 60% ; Cf. plan de situation en annexe, p. 13). L’enquête n’a pu être menée auprès de l’ensemble des signataires, faute de temps et de moyens : 27 immeubles n’ont pas été visités, concernant 89 signataires.
Au-delà de cette base d’enquête des 222 signataires, 2 compléments d’information sont pris en compte dans le présent rapport : le premier concerne la situation de locataires d’Eurazéo/ANF, non signataires du manifeste, habitant aux 43, 45, et 47 Bd des Dames, immeubles sur lesquels l’association avait été alertée lors des permanences qu’elle tient régulièrement ; le second a trait à la situation particulièrement difficile des locataires des hôtels meublés appartenant à Marseille République pour lesquels des procédures judiciaires ont été engagées avec l’appui de notre association.

Vous trouverez

ci-dessous

la totalité du rapport en version Pdf

et le

N° spécial de novembre 2006 en cliquant.

> Rapport d’enquête definitif

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

3/12/2015