29/09/2006

Le "Réseau technique régional PACA de Lutte contre l’Habitat Indigne"

 
Le "Réseau technique régional PACA de Lutte contre l’Habitat Indigne" , outre ses différentes actions de sensibilisation, d’information, de formation, de conseil et d’expertise pour lutter contre l’habitat indigne, organise prochainement quatre journées professionnelles de rencontres et d’échanges :

- le 5 octobre 2006 à la Seyne sur Mer."Prise en compte de l’habitat indigne dans les projets de renouvellement urbain en quartiers anciens"

Comment la persistance de l’habitat indigne sur certains secteurs de centres anciens a pu constituer un frein à la "bonne conduite" des opérations de requalification urbaine et comment en faire une condition préalable des opérations à venir ?
Cette journée co-présidée par madame la présidente du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne, monsieur le préfet du Var et monsieur le maire de La Seyne sur Mer, est organisée par la DDE du Var et le Centre régional de ressources Politique de la Ville, membres du Comité de pilotage du Réseau technique régional de LHI.
 
- 23 octobre 2006 à l’Université de Provence d’Aix-en-Provence (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - MMSH) : "Des acteurs publics et privés pour la requalification de l’habitat ancien dégradé : modes d’action et rôle de chacun"

Organisée par le Réseau technique régional, cette demi-journée représente une première expérience quant à sa conception et à la diversité des acteurs publics et privés réunis pour échanger et débattre sur ce thème et certains volets de la réglementation. Elle réunira des représentants d’organismes professionnels et de structures spécialisées en Région Paca (FNAIM, CNAB, UNPI, groupe immobilier 04-05, Union des Syndicats d’architectes Paca, Collège des architectes-experts, association régionale des SEM/ASSOSEM PACA, AROHLM, Université Paul Cézanne/Faculté de Droit-CEJU, Chambre des notaires départementale, avocats spécialisés des Barreaux d’Aix et Marseille, API-Provence, Compagnons Bâtisseurs, Fondation Abbé Pierre Paca, Pact-Arim 13, Habitat et Développement 84, Le Creuset Méditerranée, "Lieux-dits",...), ainsi que des représentants de services et collectivités publics : DRE-DRASS Paca, DDE 04, 13, 83 - DDASS 13, 83, 84, ANAH Paca-LR, communauté d’agglomération GHB, Hôpitaux de Marseille,….
Cette plate-forme d’échanges sera animée par des partenaires du Réseau technique régional : ADIL des Bouches-du-Rhône et ADIL 06, ainsi que par l’ANIL.
Une initiative qui devrait se prolonger en 2007 sous la forme d’ateliers thématiques d’échanges inter-professionnels et associatifs. (Participation sur sollicitation du Réseau).

- le 23 novembre 2006 aura lieu à la Préfecture de Région, une journée consacrée à l’"Évolution de la réglementation relative à la Lutte contre l’habitat indigne".

Cette journée co-présidée par monsieur le préfet de la région Paca et madame la présidente du Pôle national de Lutte contre l’habitat indigne, a pour objectif la présentation des derniers textes parus sur l’habitat indigne et les nouvelles dispositions pour mettre en oeuvre ces politiques. Elle permettra aussi de débattre sur leur mise en oeuvre afin, notamment, de pouvoir maîtriser les procédures adéquates au regard des situations rencontrées et de mobiliser les moyens nécessaires.
Organisée par le CNFPT PACA et le CIFP d’Aix-en-Provence, membres du comité de pilotage du Réseau technique régional de LHI, la journée s’adresse à tous les professionnels publics et privés engagés dans de telles démarches.

- 23 janvier 2007, au Centre d’études techniques de l’Equipement (CETE Méditerranée) à Aix-en-Provence sur le thème : "Lutter contre l’habitat indigne en conciliant l’approche sociale avec l’approche technique et juridique du logement".

Journée organisée par l’ Association Régionale PACA-Corse-Dom de la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) dans le cadre de la Mission Ouvrir la Ville, et par la DDASS de Vaucluse, membres du comité de pilotage du Réseau, assistées des partenaires : Conseil Général, DDASS, CAF et ADIL des Bouches du Rhône, DDE et MSA du Var, MSA de Vaucluse, du Professeur Denis Charpin, chef de service à l’Hôpital Nord, de la DRE Paca et du CETE Méditerranée, cette journée destinée aux travailleurs sociaux institutionnels (Conseils généraux, CAF, MSA, CCAS, PASS Hôpitaux,...) et associatifs (FNARS, FAPIL, FJT, Aides à domicile, CLLAJ, CNL, CLCV,...), ainsi qu’aux opérateurs techniques et sociaux et MOUS spécialisées, doit permettre de réfléchir sur le rôle des travailleurs sociaux dans la lutte contre l’habitat indigne et non décent.

Contact pour toutes informations concernant l’action du Réseau technique régional PACA de LHI :

CETE Méditerranée / BP 37000 / 13791 - Aix-en-provence cedex 3
 jean-bernard.brulet@equipement.gouv.fr
Tél. : 04 42 24 79 63

> Programme des 4 journées

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : mercredi 26 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0