Invitation à conférence - débat - 8/11/2006

Logement social : une discrimination institutionnelle ?

Valérie Sala Pala, sociologue Post-doctorante, Institut national d’études démographiques (INED)

conférence - débat

à
Espace-Accueil aux étrangers
22 rue Mathieu Stilatti 13003
le 8 novembre 2006 à 18 h 30

avec

Valérie Sala Pala, sociologue

Logement social : une discrimination institutionnelle ?

" Si on a des bons dossiers, des gens qui travaillent, qui n’ont pas beaucoup d’enfants, de nationalité française si possible, on a moins de problèmes. Si on a des familles de Maghrébins avec cinq-six enfants, ou de Comoriens, c’est difficile de savoir combien il y a de personnes, combien d’enfants etc., bon si on peut ne pas les prendre ça arrange aussi. " Comment expliquer ces propos, tenus par une personne travaillant dans un office HLM marseillais : expression d’un racisme individuel, isolé ? Ou au contraire expression d’une "idéologie raciste", d’un racisme ordinaire qui serait inconsciemment partagé (à un plus ou moins grand degré) par tous les membres de la société française ?

En faisant une enquête à Marseille Valérie Sala Pala a essayé d’expliquer cette saillance de l’ethnicité dans les représentations et les pratiques d’attribution des acteurs HLM. Est-elle due à la présence d’individus racistes au sein de ces organismes ? Est-elle la conséquence de structures idéologiques racistes, qui s’imposeraient jusque dans l’inconscient de tous les membres d’une société ou est-elle à attribuer à des logiques plus institutionnelles, produites au sein même des organismes de logement social ?

Valérie Sala Pala sera parmi nous pour répondre à ces questions et nous livrer les résultats de son enquête et les conclusions de son étude.

Valérie Sala Pala,

Post-doctorante
Institut national d’études démographiques (INED)
Unité Migrations internationales et minorités