Recherche et formation - 14/01/2007

Centre Situations Urbaines de Développement

Centre SUD est, avant tout, le regroupement d’enseignements qui ont le développement pour objet. Son ancrage à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette est rendu naturel par les nombreux enseignements dispensés relatifs au développement et par la concentration d’étudiants originaires de pays du Sud.

Centre SUD constitue pour ces enseignements un lieu de croisement et de réflexion mais aussi un centre de ressources scientifiques et professionnelles.

Centre SUD assurera un encadrement pédagogique, d’une part en articulant la production de mémoires, de diplômes et les stages professionnalisants, et d’autre part en rendant pérenne un cursus relatif aux questions de précarité et de "mal-développement" en architecture et en projet urbain.

L’objectif de Centre SUD est de former à terme un laboratoire de recherche sur l’architecture et les projets urbains de développement, qui mènerait de front une réflexion théorique et des actions de transformation et de production de l’espace.

Les champs abordés par Centre SUD sont :

> les pratiques locales de l’architecture et de l’aménagement

> l’intervention architecturale et la précarité

> l’exclusion et les inégalités socio-urbaines

> les contributions techniques et juridiques au développement

> l’implication politique des acteurs du développement, locaux et transnationaux.

Au cours de l’année 2005

Pour accéder au site du Centre Sud cliquez

Rappel :

............Urbanisme et urbanisation dans les situations de développement : CENTRE VILLE DE MARSEILLE...........

Année 2004-2005, ENASPLV, optionnel APS-T3a
Enseignants : Agnès Deboulet, Valérie Foucher-Dufoix, Jean-François Tribillon

Ces travaux ont porté sur des quartiers soumis à une restructuration urbaine massive, dans le centre ville de Marseille, afin de permettre un apprentissage de certaines des modalités du diagnostic urbain et de tenter de dresser un bilan des interventions dans un secteur en crise, soumis à une restructuration urbaine de grande ampleur, visant à faire de ce centre une vitrine internationale.

Les enquêtes ont donné lieu à la présentation d’une synthèse en se référant à des exemples français et étrangers plus novateurs sur le sujet, sous forme de propositions d’interventions, concernant tant les caractéristiques architecturales que les contraintes sociales (peuplement, sur-densités et économiques (faible solvabilité) et le montage d’opérations en participation.

Les études de cas comprenant un travail d’analyse architecturale et urbaine ont été réalisées sur plusieurs immeubles, vacants et réhabilités de la rue de la République et des quartiers de Belsunce et Noailles. Les enquêtes de terrain ont été menées avec des acteurs locaux et en particulier l’association Un Centre Ville pour Tous. Une rencontre publique de restitution des travaux par les étudiants a eu lieu le lundi 6 juin 2005 à la Faculté de Sciences Economiques Pierre Puget, à Marseille.

Pour accéder au travaux menées au titre de ce séminaire cliquez

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

3/12/2015