Bulletin d’information locale du centre ville - 1er/02/2007

Civique, hiver 2006/2007

Edito

Fini l’été indien, couvrez-vous, c’est le retour de l’hiver qui comme chaque année vient nous visiter. Merci à lui.
Malgré tout, certains ont décidé de l’ignorer, quelques baigneurs, quelques créateurs bravent le froid et le vent.

Civique souhaite vous réchauffer le coeur et réveiller le cerveau avec quelques infos, témoignages, qui font de notre quartier le plus bouillonnant de la planète Marseille. Noailles, cours Julien, La Plaine tous ensemble pour ne former qu’un seul quartier ? Le centre social Julien par son dédoublement en plein coeur de Noailles avec la création de l’Antenne Noailles en avait fait un enjeu. Hélas, depuis la rentrée, l’Antenne a été fermée par le nouveau gestionnaire, l’IFAC. Dans le même temps, les activités proposées au centre social sont devenues plus onéreuses et moins accessibles ce qui a eu pour conséquence de fermer cet espace aux familles les plus démunies. Les usagers se sont à plusieurs reprises adressés à la presse, au gestionnaire, à des responsables politiques et institutionnels. Mais leurs propos n’ont pas été restitués, entendus ou pris en compte.

Nous proposons ici une version courte de quelques-uns des témoignages recueillis, en ciblant ceux de l’Antenne Noailles. Cette écoute doit nous permettre de prendre acte des usages qui étaient faits de ce lieu de proximité et donc des besoins ressentis par les personnes qui s’y rendent, ou s’y rendaient. Car ils sont beaucoup moins nombreux à se déplacer vers le cours Julien où une partie très restreinte du travail de l’Antenne a été délocalisée.

Il reste le journal Civique – qui avait pris comme siège l’Antenne Noailles – et bien sûr toutes les actions transversales comme le carnaval de La Plaine ou la Fête du Plateau. Journal désormais sans domicile, nous avons élu résidence dans les gargotes de Noailles. Venez nous retrouver autour d’un couscous ou d’un poulet Yassa.

kollect_if@yahoo.fr

> Civique - Hiver 2006/2007

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)