Communiqué et appel - 30/03/2007

La réduction du patrimoine à loyer social de Marseille est-elle inéluctable ?

Communiqué du 7 février 2007

Suite à la décision du Conseil municipal de Marseille de ce 5 février 2007, l’association « Un centre ville pour tous », réunie ce même jour en assemblée générale, s’interroge sur les conditions de la revente de 2600 logements du patrimoine de la Société de Gestion Immobilière de la Ville de Marseille.(SOGIMA) et sur les garanties qui accompagnent la cession.

Au moment même où la crise du logement ne cesse d’entraîner des drames humains, où l’opinion et les pouvoirs publics saluent la mémoire de l’Abbé Pierre et où une Loi est en préparation pour rendre le « droit au logement opposable », cette décision va à l’encontre de toutes les déclarations.

C’est pourquoi l’association « Un centre ville pour tous » dénonce le risque que représenterait une réduction du patrimoine à loyer social, issue de la « convention 1932 » passée entre la Ville de Marseille et la Sogima. Elle estime qu’une telle perspective contredit les objectifs portant engagement municipal pour le logement précédemment décidé par la municipalité.

Aussi l’association « Un centre ville pour tous » demande d’urgence au maire de Marseille que :

des garanties soient données par la municipalité pour que le niveau de loyer à caractère social de ces logements soit maintenu.

des discussions s’ouvrent entre les locataires et les parties concernées pour éviter de réduire l’offre de logement au détriment des marseillais les plus défavorisés sur l’ensemble du territoire de la commune.

L’association « Un centre ville pour tous » demande en outre à l’Etat de mettre en place tous ses moyens pour que le parc de logement social marseillais ne soit pas amputé par de telle décision, alors que la demande de logements accessibles aux faibles revenus est très loin d’être satisfaite.

Voir aussi "Questions et propositions à l’occasion de la convention habitat logement du 22 juin 2006"

> Liste des immeubles concernés par la convention 32 - Sogima/Ville de Marseille

Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016