Relevé de décisions - 25/03/2007

Conseil d’administration du 5 mars 2007

Association "un centre ville pour tous"

Présents : 11
Excusé : 2

- I - Règles de fonctionnement du bureau, du CA, fonction de l’animation et ajustement éventuel de la répartition des tâches.

1/ Le véritable lieu d’orientation politique sera le Conseil d’administration.

2 / Le Bureau doit veiller à ce que les actions et décisions du Conseil d’administration soient mises en œuvre. Il soutient 3 personnes qui, autour de Michel GUILLON, assurent l’animation : Martine DERAIN ; Antoine RICHARD ; Daniel CARRIERE
La charge de trésorier qui incombait à Michel Guillon sera assurée par Simon Imbert-Vier.

3 / L’assemblée Générale : il n’y en aura plus que deux dans l’année (février / octobre)

Un point important : la nécessité que les membres du CA répondent le plus rapidement possible aux courriers électroniques que leur fait parvenir Martine Derain, lorsqu’ils concernent des réponses à apporter à des interpellations de l’association par une institution ou un particulier.

II - Désignation du bureau.

Proposition de reconduire les membres de l’ancien bureau :
- Nouredine ABOUAKIL
- Jean-Philippe BEAU
- Daniel CARRIERE (Président)
- Lionel DE CONINCK
- Martine DERAIN
- Christian DE LEUSSE
- Michel GUILLON (v/pdt coordination)
- Patrick LACOSTE (secrétaire)
- Véronique MANRY

+ ajout de deux personnes nouvelles :
- Simon IMBERT-VIER (Trésorier)
- Antoine RICHARD

Ce nouveau bureau est élu à l’unanimité.

III - Les actions à mener dans les deux prochains mois.

1 / Point sur la situation vis à vis de la Halde et des Services Fiscaux

Actions à mener :

- Nouredine Abouakil fera rapidement un mémorandum court et précis pour la rédaction d’un argumentaire sur l’ineffacité de la loi sur le logement opposable concernant ce problème.

- Il faut maintenir le principe de demander un rendez-vous au directeur départemental des Impôts, pour faire le point sur l’état de la situation et pour dire qu’on ne se satisfait pas d’une simple lettre par accusé de réception adressée aux personnes.

- Il faut faire une démarche auprès du Maire concernant le problème de la CCAS, pour dire que la vérification des revenus peut se faire par d’autres voies.

2 – Le suivi du PLH (Programme Local de l’Habitat) et les questions de logement

2.1 - Le Programme Local de l’Habitat :

Action à mener
Une réunion de l’atelier PLH aura lieu prochainement pour aborder et réfléchir plus largement aux différents problèmes en cours.
Pilote : JP Beau. Sont partants pour faire partie de cet atelier : Patrick Lacoste ; Bernard Bélier ; Lionel de Coninck ; Michel Guillon, Christian De Leusse.

2.2 - La pénurie de logements accessibles aux faibles revenus.

Le débat au sein du CA fait ressortir que la force de l’association a été « d’entrer » dans la question du logement par les gens, en aidant les victimes du « mal-logement » à s’organiser. L’association a également joué sur la compétence technique qu’elle pouvait déployer sur ces questions du logement. Elle a enfin toujours mis en avant le refus de céder à des opportunités politiques ou conjoncturelles.
Action à mener
Réponse courtoise à faire aux éventuelles sollicitations des associations soutenant les enfants de Don Quichotte pour dire que l’association privilégie actuellement la dimension de l’analyse des questions du logement.

2.3 - L’appel d’offre pour l’Habitat indigne.

Action à mener
Une lettre va être envoyé au Maire pour attirer son attention sur la nécessité du diagnostic social et sur l’aspect du relogement sur place après réhabilitation en privilégiant le maintien des personnes dans leur logement.

3 – Le projet de Formation

Actions à mener :
- Elaboration d’un programme d’actions de formation (Lionel De Coninck)
- Demande à faire à la préfecture d’une information sur l’ ANRU. Celle-ci peut avoir lieu à destination des membres du CA en Préfecture pendant la période électorale.
- Il faut opérer une actualisation des outils, notamment ceux élaborés par un groupe piloté par Stéphanie Mousserin, et qui sont sur le site.
- L’atelier PLH est ouvert pour faire une formation interne à qui veut s’intéresser au problème du logement d’un point plus technique.
- Il faudrait aussi reprendre contact avec l’ADIL.

4 – Le suivi de la situation de la Rue de La République

- continuer les permanences
- organiser une structuration du suivi des personnes isolées.
- faire le point sur les liens de l’association avec la coordination des associations et collectifs de la Rue de la République.
- Il faut relancer les autorités à qui nous avions demandé rendez-vous. Seule la sous Préfète a répondu à ce jour.

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0