Invitation à une communication-débat - 30/04/2007

le mardi 15 mai 2007 au CETE Méditerranée

Le "Réseau technique régional PACA de lutte contre l’habitat indigne", le CETE Méditerranée, et l’association "Paroles Vives" partenaire du Réseau, sont heureux de vous convier à une communication-débat sur le thème " Du logement à l’habiter : la pluralité des conditions de production d’un "chez soi" des personnes défavorisées" avec la participation de Florence Bouillon, docteure en anthropologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS).

Cette communication vise à restituer les résultats d’une enquête ethnographique menée à Marseille pendant cinq années, auprès de personnes mal-logées. Celle-ci partira de l’énigme suivante : comment comprendre que certaines personnes préfèrent vivre dans un logement « indécent », en termes de confort et de salubrité, plutôt que dans un foyer d’hébergement, voire même un logement social ? Pour y répondre, Florence Bouillon se prosera de passer de la notion de logement à celle d’habiter, mettant en évidence un champ d’analyse émergeant plus large, permettant de comprendre qu’au-delà des normes de confort, qui demeurent déterminantes dans l’attachement à un espace résidentiel, un certain nombre de paramètres (gestions autonomes du temps et de l’espace domestique, accessibilité à la ville, constitution des réseaux de sociabilité, capacités d’intimité et de réception notamment) président au sentiment d’avoir un chez soi.

Des échanges pourront alors s’engager avec les professionnels présents, sur les conséquences pratiques de ces observations empiriques.

Un document de synthèse sera édité à la suite de cette demi-journée.

Cette action correspond au souhait du Réseau de rapprocher chercheurs en sciences sociales et professionnels de l’habitat et du logement dans une démarche d’échanges de savoirs permettant ainsi aux uns et aux autres de mieux comprendre et d’appréhender ensemble les situations de "mal logement" , leurs sources, et les difficultés qu’elles induisent.

La conférence débat aura lieu le mardi 15 mai 2007 au CETE Méditerranée
 (salle de conférence des 13 vents, de 9H30 à 12H00).

Pour plus d’information s’adresser à :
jean-bernard Brulet
urbaniste OPQU, directeur d’études
animateur-coordonnateur du Réseau technique régional PACA de lutte contre l’habitat indigne

CETE Méditerranée Dhace
BP 37000 / 13791 / Aix-en-Provence cedex 3