Mouvements, n°47/48, septembre-décembre 2006. - 15/01/2007

Le résident vulnérable - Questions autour de la démolition

Par AGNES DEBOULET∗

C’est au nom de cette même notion de mixité sociale, que le ministre Borloo, à la suite de Marie-Noëlle Lienemann, a engagé un vaste programme de rénovation urbaine conduit sous l’égide de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Ces opérations sont bien souvent lancées sans réelle concertation avec les locataires qui, dans certains sites, se mobilisent pour leur relogement voire contre la démolition. Quelle est la nature de ce mouvement structuré autour d’une coordination nationale et quelles revendications porte-t-il ?

> revue Mouvements, n°47/48, septembre-décembre 2006.