Elections legislatives du 10 juin et 17 juin 2007 - 2/06/2007

Réponse de Jean-Paul Israël et Magali Escot - candidats de la 3 ème circonscription de Marseille

Gauche populaire, républicaine et antilibérale

 En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous",
"Le logement à Marseille : des paroles et des actes ".
 
-------------------------------------------------------------------------

 
                              
 
 
                                Marseille, le 29 mai 2007
 

 Mesdames, Messieurs,
 
Permettez-moi, tout d’abord, avec Magali ESCOT ma suppléante, d’approuver votre diagnostic de la politique mise en œuvre par Jean-Claude GAUDIN et sa majorité de droite, concernant la politique de l’habitat sur la ville de Marseille.
 
En effet, en deux mandats, il a accentué les inégalités et favoriser la spéculation immobilière, notamment dans le centre ville où aucun logement social neuf n’a été construit.
 
Le bilan du périmètre de restauration immobilière illustre cette politique où le logement est réduit à un placement financier lucratif pour les bailleurs, garanti par la collectivité. 
 
Candidats de la gauche populaire, républicaine et anti libérale aux élections législatives de juin 2007, nous n’aurons pas la prétention de mettre en place un programme municipal, mais notre action de parlementaires viserait à faire évoluer la loi Solidarité Renouvellement Urbain pour la rendre plus contraignante pour les maires dans trois directions : 
 
1. le taux de 20 % de logement social doit être instauré dans chaque arrondissement des villes comme Paris, Lyon et Marseille, et pas seulement se référer à un calcul global sur l’ensemble de la ville
2. rendre inéligibles les maires et les élus qui ne votent pas et n’engagent pas les programmes de construction de logements permettant l’application de la loi
3. inclure dans les projets de rénovation des cœurs de ville et dans l’habitat ancien l’acquisition de logements pour les mettre à disposition du parc locatif social pour favoriser la mixité sociale dans les centres villes.

Enfin, d’une manière générale, au niveau de la loi des finances, nous œuvrerons pour revenir à l’esprit et à la lettre du 1 % logement pour financer les aides à la pierre.
 
Avec Magali ESCOT, socialiste et membre de PRS, nous porterons le projet d’un grand service public du logement qui donnera aux régions et agglos les moyens financiers de maitriser le sol afin de réaliser les équipements publics et les logements nécessaires à l’ensemble de la population, en apportant des garanties et une aide aux établissements publics fonciers régionaux.
 
Enfin, je vous communique le projet de loi qui avait été élaboré par notre défunt camarade Bernard BIRSINGER, ancien maire de Bobigny, avec lequel nous avions présenté au Cours Belsunce l’ensemble de nos propositions, il y a quelques mois.
 
En espérant répondre complètement à vos questions et en restant disponibles, recevez, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
 
 
    Magali ESCOT                         Jean Paul ISRAËL
 
 
 
 
 

> Lettre du 29/05/07

> Service Public de l’Habitat : projet de loi

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

24/03/2017
Bilan Anah en PACA pour l’année 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/01/2017
Bilan triennal 2011-2013(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : samedi 15 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0