Elections législatives des 10 et 17 juin 2007 - 2/06/2007

Réponse de Marie-Arlette Carlotti, candidate de la 1er circonscription de Marseille

Parti Socialiste

 
 
        
 En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous",
"Le logement à Marseille : des paroles et des actes ".

---------------------------------------

 

Marseille le 31 mai 2007


Monsieur Daniel Carrière
Président de
 « Un Centre Ville Pour Tous »
Cité desAssociations
93 La Canebière
13001 Marseille

 
 
Monsieur le Président,
 
Je vous remercie pour l’envoi du document de travail « Le logement à Marseille : des paroles aux actes » qui analyse de manière fort pertinente et complète, la situation du logement dans notre ville.
 
Je profite de ce courrier pour vous féliciter de l’engagement et des réflexions de fonds que vous menez sur les problèmes de logement.
 
C’est une question très aiguë, source d’inégalités profondes et de grandes disparités d’un bout à l’autre dans notre ville.
 
Je suis avec beaucoup d’attention les actions citoyennes que vous conduisez avec efficacité depuis quelques années au service des habitants du centre-ville, population que je connais bien en tant qu élue d’un canton qui couvre une partie du 1er arrondissement.
 
Bien se loger à Marseille devient impossible pour les plus démunis et une partie croissante de la classe moyenne qui risque de glisser vers la précarité.
 
Les loyers ont doublé en 5 ans et la part du budget logement d’un foyer est de plus en plus lourd, passant de 25% à 40%.
 
Depuis 10 ans la mairie livre des pans entiers de la ville à la spéculation immobilière.
20 000 ménages sont en attente de logement social alors que 30 000 logements sont vacants.
 
Une grande partie de marseillais se trouve particulièrement mal logée et, malgré divers plans de réhabilitation, ressent un profond délaissement de la part de la municipalité en place.
 
J’interpelle donc régulièrement Monsieur GAUDIN sur les questions d’habitat indigne et insalubre, et du logement social insuffisant.
 
Comme vous me le demandez, je réponds bien volontiers aux 8 questions que vous avez bien voulu me poser en tant que candidate aux élections législatives sur la 1ère circonscription.
 
1. Je suis tout à fait opposée à la politique municipale engagée depuis plusieurs années en matière d’urbanisme, créant des déséquilibres importants et source de profondes disparités entre les divers quartiers. Je rappelle que Marseille est la championne de France des inégalités sociales, séparée par la Canebière, avec au sud de la ville la richesse, et au nord ainsi que le centre ville des zones de très grande pauvreté. Je crains que cette situation insupportable ne perdure dans la mesure où les programmes de réhabilitation sont insuffisants, alors que des programmes immobiliers somptueux et des ZAC fleurissent dans la ville, laissant à l’écart les mal logés.
 
2. La loi SRU n’est pas respectée partout à Marseille, suivant l’arrondissement où on se trouve. Non seulement, il faut respecter la loi mais il faut dépasser le quota afin de rattraper le lourd déficit en logements sociaux. C’est pourquoi je partage totalement votre objectif de construction massive de logements sociaux dans les 7 arrondissements centraux. Connaissant bien la réalité de ces quartiers, je suis quotidiennement interpellé par les habitants qui souhaitent être mieux logés, à des prix abordables. Il est inacceptable et invivable pour ces personnes de consacrer jusqu’à plus de 40% de leurs revenus au logement.
 
3. Là aussi je partage votre point de vue qui permettrait un rééquilibrage important en logements accessibles pour les plus démunis.
 
4. Je suis tout à fait favorable à votre proposition d’assortir un plan de transformation d’immeubles vides en logements sociaux par le renforcement et la majoration des aides publiques.
 
5. Concernant la vente par la Ville de Marseille à la SOGIMA de 2500 logements, j’aurais été aussi favorable pour imposer un conventionnement afin d’empêcher que les locataires concernés soient privés de loyers sociaux. J’ai d’ailleurs écrit aux habitants de ces immeubles pour les informer de mon opposition à cette vente. Vous trouverez en PJ cette lettre.
 
6. N’étant pas élue de cet arrondissement, je laisse le soin aux élus de ces quartiers d’interpeller la Municipalité, étant pour ma part totalement solidaire de votre proposition.
 
7. Associer les habitants à toute décision qui la concerne est une absolue nécessité. Je m’engage à favoriser avec vous une information publique sur tout ce qui touche à l’aménagement du centre ville de Marseille. Dans cette optique, je soutiens et travaille en étroite collaboration avec l’association COQLICO dans des actions qui concernent les graves répercussions qu’a occasionné le tracé du tramway et l’absence d’aménagement urbain adapté.
 
8. Comme indiqué dans la question 6, n’étant pas élue de cet arrondissement, je laisse le soin aux élus de ces quartiers d’interpeller la Municipalité, étant totalement solidaire de votre proposition.
 
J’espère avoir répondu à vos questions.
 
Restant à votre disposition.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations.
 
 

     Marie - Arlette CARLOTTI

 

> Logements SOGIMA

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

6/06/2016
Métropole Aix-Marseille Provence - Habiter autrement et toujours plus loin ?(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

24/03/2017
Bilan Anah en PACA pour l’année 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/01/2017
Bilan triennal 2011-2013(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : samedi 15 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0