Elections legislatives du 10 juin et 17 juin 2007 - 6/06/2007

Réponse de Patrick Mennucci - candidats de la 3 ème circonscription de Marseille

Parti Socialiste

 En réponse à l’adresse de l’association "Un Centre Ville pour Tous",
"Le logement à Marseille : des paroles et des actes ".
 
 
 
 
 
 
 
Association Centre ville pour tous
Cité des Associations
93 La canebière
13001 Marseille

Madame, Monsieur,
J’ai bien reçu et lu attentivement votre interpellation des candidats aux élections législatives concernant l’immobilier à Marseille.

Vous savez sans doute que j’ai régulièrement abordé cet immense problème lors des Conseils municipaux et des Conseils Communautaires de MPM.

Je pense en effet que la problématique du logement ainsi que les réponses concrètes qu’on lui apporte, constitue aujourd’hui l’un des principaux défis politiques qui est posé à l’ensemble des candidats.

Il n’y a rien de plus discriminant, en effet, à l’heure actuelle que la pénurie de logements bon marché qui empêche toute une catégorie de population de se loger décemment dans certains quartiers de notre ville.

Le groupe socialiste, radical et apparentés, que je préside, a abordé à de nombreuses reprises ce problème lors des Conseils Municipaux et a multiplié les amendement et les propositions. Parmi celles-ci, la proposition d’imposer 25% de logements sociaux sur chaque opération immobilière dans les quartiers ”sous dotés ” ainsi que la mise en place de “ périmètre d’attente ” permettant de lutter contre la spéculation foncière me semblent particulièrement pertinentes.

Nous avons dénoncé la confusion entretenue par la municipalité, entre logements à “ coût maîtrisé ”, logements P.L.S et logement social. De la même manière, nous avons souligné à plusieurs reprises que les P.R.I. étaient des outils tout à fait insuffisants pour faire une véritable rénovation urbaine au bénéfice des habitants en place et qu’une intervention publique massive était indispensable.

 Nous avons bien évidemment attaqué la vente à la Sogima de 2600 logements et la hausse annoncée de 30 à 40% des loyers qui va suivre.
           /…
Je crois enfin (comme vous le soulignez d’ailleurs), que la politique du logement, aussi pertinente soit-elle, ne peut se concevoir sans le dialogue et la participation de tous les habitants concernés, ce que semblent trop souvent oublier les responsables de la ville et la communauté urbaine. L’action particulièrement efficace de votre association au service des habitants tenus à l’écart de toutes les décisions, me paraît à cet égard particulièrement éclairante.

La politique du logement et de l’urbanisme constitue un immense défi plus encore à Marseille que sur le reste du territoire. Je suis persuadé que tous les responsables politiques devront se positionner très clairement sur cet enjeu absolument vital pour une majorité des habitants. Les belles déclarations ne suffisent pas et encore moins les "coups médiatiques" comme les logements "à coût maîtrisé" qui concernent moins de 20% des habitants de notre ville.

De manière plus globale, il est évident qu’une politique efficace du logement doit s’accompagner d’une réflexion globale sur les transports, les aménagements urbains, la localisation des équipements de proximité et la carte scolaire.

Je vous confirme donc mon engagement solennel de modifier complètement la politique du logement telle qu’elle est conçue et mise en œuvre à l’heure actuelle par le gouvernement et le maire de cette ville.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

  
      P. MENNUCCI

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

6/06/2016
Métropole Aix-Marseille Provence - Habiter autrement et toujours plus loin ?(Bulletin de l’INSEE PACA)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

24/03/2017
Bilan Anah en PACA pour l’année 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/01/2017
Bilan triennal 2011-2013(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : samedi 15 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0