Amares - SHS - Faire Savoir N° 6 - 2/07/2007

La politique du logement social est-elle raciste ? L’exemple marseillais

Sala Pala Valérie

Docteure en Science politique, chercheuse post-doctorante à l’INED

Cet article vise à s’interroger sur le racisme dans la politique du logement social à partir de l’exemple marseillais. Dans la première partie, consacrée aux enjeux théoriques du concept de racisme institutionnel, nous montrons comment ce concept permet de dépasser les insuffisances des approches individualistes ou structuralistes du racisme en s’intéressant à la façon dont les acteurs, au sein des institutions, construisent et mobilisent de façon routinière des principes de classification ethnique et développent des pratiques dont l’effet (et non l’intention) est d’exclure ou d’inférioriser certains groupes ethniques (en particulier, en ce qui concerne la politique du logement social, des pratiques discriminatoires et ségrégatives). Dans la seconde partie, relative à la mise en évidence du racisme institutionnel dans les attributions de logements sociaux à Marseille, nous montrons comment les acteurs des attributions sont soumis à des contraintes et contradictions qui les conduisent à construire des définitions ethnicisées des "clients" et des équilibres territoriaux. Ces catégorisations sauvages aboutissent à la production de routines entretenant la discrimination et la ségrégation ethniques.

Revue Faire Savoirs N°6 mai 2007