Relevé de décisions - 1er/10/2007

Conseil d’administration du 3 septembre 2007

Présents : 14 administrateurs et 3 invités
Excusés : 5 administrateurs)

Préambule
Damien revient sur les modalités de réalisation des relevés de conclusion et des comptes-rendus de CA. Il suggère qu’une attention particulière soit apportée au cours de chaque réunion du CA à une synthèse des points à retenir à l’issue de chaque sujet abordé. Cela facilitera grandement la réalisation d’un relevé de conclusions qui pourra être réalisé dans des délais très rapides à l’issue de chaque réunion (2 jours maximum). Par contre, le délai pour la réalisation d’un compte-rendu de séance plus détaillé sera un peu plus long.

I - Le point sur le projet d’une première action de formation

Etat du projet par le groupe de travail autour de Lionel (thème, intervenant, calendrier, lieu, information) et avis du CA sur sa mise en œuvre.

Suite à la présentation d’un nouveau projet par Lionel, le CA donne son accord sur un projet de formation centré sur le thème des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), selon les modalités suivantes :
Lieu : local de la Cimade (sauf si le public attendu est supérieur à 30 personnes)
Date et heure : vendredi 12 octobre 2007 à 17 heures 30.
Durée : deux heures

Les évolutions attendues par rapport au projet présenté portent sur :

1 / une redéfinition de la thématique autour du thème : les OPAH et les investisseurs privés. L’exemple principal serait ce qui s’est passé Rue de la République

2 / ciblage sur deux intervenants maximum, dont la Direction de l’Habitat de la ville. L’invitation à la Direction de l’Habitat de la Ville sera faite via un courrier à la Mairie, dans lequel CVPT en profitera pour demander à avoir un bilan de l’OPAH « République ».

3 / les modalités d’information sur l’action aux adhérents et sympathisants par courrier électronique ET postal

Un projet recadré sur ces trois points d’ici une semaine (soit vers le 10 septembre) sera avalisé par le bureau

II - projet de Convention habitat

Travail à partir de la maquette proposée par le groupe de travail autour de Patrick en juillet et des développement qu’il y ont éventuellement apporté depuis.

Patrick présente la proposition élaborée par le groupe de travail :

* Le contexte
- La polarisation de la ville sur les grosses opérations amène à délaisser le « ventre mou » du Centre ville ancien (Noailles, une partie de Belsunce, …) qui resterait dans la non-décision
- Les décisions de l’ANRU concernant le Centre-ville sont loin d’être prises.
- un contexte pré-municipal qui doit amener à dire des choses avant la fin de l’année 2007, pour ne pas être sous la pression, et au contraire « mettre sous pression » les politiques

* Les acteurs impliqués
Proposition de faire un front large pour réunir associations et syndicats et monter avec eux une opération large et pédagogique.

* Comment ?
Deux temps espacés d’un mois :
1 / un temps de mise en commun des buts et des objectifs des uns et des autres
2 / un temps plus large et ouvert à une interpellation politique qui ne cantonne pas à la Gauche, et qui comprenne aussi la ville de Marseille. Idée de s’engager dans un dialogue qui marque.

* Les thématiques
- la question du rééquilibrage Nord-Sud
- pourquoi on ne peut pas en rester à l’objectif de 20 % de logement social ?
- la transparence de l’information et la participation des habitants

Après discussion, le CA décide de poursuivre ce projet sur les bases suivantes :
- Un groupe de travail part du document élaboré à l’occasion des élections législatives pour en tirer une base d’interpellation à un certain nombre de partenaires (syndicats, associations, …) cette base étant centrée sur la question du logement à Marseille accessible aux familles et personnes à revenu modeste, en particulier dans le cadre des grandes opérations de réhabilitation du centre ville de Marseille
- Il faut établir rapidement une liste d’acteurs à interpeller
- on se donne quand même l’objectif de mener ça avant l’enclenchement de la campagne des municipales, à savoir avant mi novembre

- La composition de l’équipe de travail est la suivante :
Antoine ; Patrick ; Christian ; Stéphanie ; Lionel ; Jean-Philippe ; Michel ; Anita.

- Patrick invite ce groupe jeudi 13 septembre à 17 heures, c/o Michel.

III - Les développements de la situation rue de la République

L’examen de ce point est repoussé à un prochain CA. Pour information, un papier de bilan sur l’activité de la permanence a été réalisé en juillet et diffusé aux membres du CA.

Antoine dit simplement que le groupe qui assurait les permanences jusqu’à présent a décidé de les continuer cette année.

IV - Questions diverses

1 / Réponse à l’université de Munich pour le 13/9.

Un professeur de géographie de l’université de Munich fait un voyage d’études. Ils passent deux jours à Marseille, et souhaitent avoir un point de vue critique. Il faut trouver un lieu pour accueillir ce groupe.
La date proposée : 13 septembre au matin, avec visite de quartier de Belsunce.
Trois personnes représenteront CVPT : Véronique ; Nouredine ; Michel .

2 / Grenelle de l’environnement.

CVPT a été sollicité par EcoForum qui est correspondant du Grenelle de l’Environnement au plan régional. Le CA décline l’invitation.

3 / Rendez-vous prévus ou à prévoir

- EUROMEDITERRANEE - Rencontre avec le Directeur Général le 9 octobre 2007 à 17 heures
Daniel reprend contact avec la délégation CVPT pour préparer ce Rdv
- *Antoine
- *Christian
- *Damien
- *Daniel

- MAIRIE DE MARSEILLE - Rencontre demandée au Directeur de cabinet  Attente d’une réponse sur une date.

Thèmes abordés : la Rue de la République, Noailles.
-*Daniel
-*Michel
-*Nouredine

-PREFECTURE - Rencontre demandée au nouveau Préfet  Attente d’une réponse sur une date
Délégation à composer.

- CONSEIL REGIONAL- Recontre demandée au Président du Conseil Régional. Aucune réponse jusqu’à présent
Damien contacte un membre du cabinet pour obtenir un rendez-vous.
Délégation à composer.

4 / Prochain atelier de suivi avec Marseille Aménagement.

Les rencontres sont régulières avec Marseille Aménagement.
La prochaine réunion était prévue le 13 septembre au matin. Mais il faudra la déplacer.
Personnes concernées :
- Michel
- Nouredine
- Antoine
- Anita

5 / Diffusion du livret.

Véronique signale que 55 exemplaires avaient été diffusés dans 6 lieux différents. Pour l’instant, 30 ont été vendues, notamment à la Librairie Regards (8 exemplaires vendus sur 10). On maintient le dispositif de diffusion tel qu’il existait jusqu’à présent.

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0