Recherche-action - 31/03/2006

Abstract

Renouvellement urbain à Marseille : centralité populaire et participation citoyenne | une recherche-action menée rue de la République à Marseille

Qu’est-ce qu’un projet de recherche-action ?

À la différence d’une recherche en sciences sociales dont l’objectif est de produire une analyse et du savoir scientifiques sur le phénomène étudié, la recherche-action tend à construire la connaissance avec les acteurs dans un rapport dynamique et à mettre à disposition de ceux-ci les moyens d’utiliser l’analyse à des fins de compréhension et d’action. Ainsi, ce projet sur la rue de la République vise à produire des outils à l’attention des différents acteurs, et en premier lieu des habitants, afin d’améliorer la prise en compte de leurs paroles et de leur participation aux projets de requalification urbaine et immobilière qui touchent leur environnement immédiat.

Le projet est porté par l’association Transverscité et sera mené durant une période de 24 mois à partir de février 2006. Transverscité est une association loi 1901 installée à la Friche Belle de Mai depuis l’année 2000. Elle rassemble des sociologues, urbanistes, photographes et acteurs de terrain travaillant sur des thématiques urbaines (mouvements artistiques, paysages, migrations, nouvelles technologies, économie, mobilités, insertion...). Ces champs d’action et d’intervention se développent sous la forme de recherches, de publications, d’organisation et de participation à des débats publics, d’expositions...

Il est mené par :

• Jean-Stéphane Borja est doctorant au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, UMR 6127, CNRS – Université de Provence), sous la direction de Jean-Samuel Bordreuil. Depuis plus d’un an, il étudie les modalités de participation citoyenne en rapport avec le projet Euroméditerranée. Dans le cadre de son travail de terrain, il s’est tout particulièrement attaché à suivre les actions engagés par les habitants et les associations et collectifs autour de la réhabilitation de la rue de la République. C’est à partir de ce travail qu’il a intégré l’équipe du projet. Sa contribution porte principalement sur l’étude et l’analyse fine des interactions et des jeux d’acteurs dans les moments et les lieux de la mobilisation.

• Martine Derain est photographe. En tant que membre de CVPT, elle travaille depuis novembre 2004 auprès et avec les habitants de la rue de la République. Une première approche photographique et une démarche réflexive sur son travail dans le cadre de la réhabilitation nous a conduit tout naturellement à envisager une collaboration étroite dans le cadre de ce projet de recherche-action. Elle en assure donc la coordination avec Véronique Manry, tout en poursuivant son travail de photographe. L’objectif de cette collaboration est de dresser un état des lieux photographique qui doit conduire à la production d’images pour et avec les habitants afin de rendre compte du regard intérieur des représentations, en confrontation avec la production d’images à vocation de communication des investisseurs et pouvoirs publics.

• Véronique Manry est sociologue à l’association Transverscité. Elle collabore régulièrement aux activités de Transverscité dont elle est un des membres fondateurs et à celles du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (UMR CNRS 6127, Université de Provence, MMSH, Aix en Provence) où elle est associée. Ses travaux portent sur les mobilités et les migrations en Méditerranée, ainsi que sur les activités commerciales et les espaces marchands. Mais à travers ses différentes thématiques d’études, c’est aussi le rapport à l’espace urbain qui est analysé, les modalités d’appropriation, la production de lien social… C’est d’abord en tant que militante à Centre ville pour Tous qu’elle a approché la question de la réhabilitation de la rue de la République, au moment des premières mobilisations d’habitants en 2004 en réponse aux avis de non-renouvellement de bail. Initiatrice et coordinatrice du projet, sa participation en tant que sociologue porte sur la question des légitimités de parole et d’actions des habitants, à travers la question de la mémoire. À travers la reconstitution de trajectoires résidentielles et de récits de vie, il s’agit d’appréhender la complexité sociale de la rue, les strates d’occupation, ainsi que les affinités et les conflits d’intérêts qui structurent les groupes d’habitants. Ce travail doit conduire à la production et à la restitution d’une histoire de la rue, vue de l’intérieur, retracée par les acteurs et qui donnent à voir la multiplicité d’un territoire partagé.

Vous trouverez dans cette rubrique divers textes et documents concernant le projet et sa réalisation, les notes d’étapes envoyées à nos financeurs et partenaires, des images, des entretiens… Cette recherche a reçu le soutien financier du Plan Urbain Construction Architecture (PUCA, Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer) et du Conseil régional PACA (Service Foncier et Urbanisme).

> Abstract | mars 2006

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

3/12/2015