7/06/2003

Visite de Noailles par les habitants eux mêmes

La réhabilitation du centre ville de Marseille en question : la visite du quartier par ses habitants

samedi 7 juin 2003 de 9 h 30 à 12 h 30. ( RV : Place des Capucins devant le métro à 9 h 30 )

A l’occasion de la " Fête du Soleil ", l’association un centre ville pour tous a organisé une visite du quartier de Noailles. A la découverte de ses rues, de son habitat, et de ses commerces les habitants et les associations concernés par la réhabilitation ont présenté leur point de vue et les problèmes rencontrés. Voici le détai lde cette rencontre à la fois revendicative, enrichissante et conviviale.
La réhabilitation du centre ville,
Il faut la faire pour les habitants, les commerçants et les usagers !
Il faut les respecter, pas les expulser !

Nous aimons nos quartiers, leur diversité, leurs commerces et les associations dynamiques. Mais nous voulons en finir avec la lente dégradation des immeubles, des espaces publics, avec l’ entretien bâclé qui tirent le quartier vers le bas.
L’ Etat et la Mairie ont décidé un programme de réhabilitation du quartier Noailles, par un "Périmètre de Restauration Immobilière" confié à Marseille Aménagement. Notre association est très préoccupée par les conditions qui président à la réhabilitation du Centre Ville et à faire respecter les droits des personnes concernées par les expulsions et les relogements. C’est pourquoi nous vous proposons de venir voir la réalité sur le terrain avec des témoignages d’ habitants de Noailles.

La municipalité a engagé une politique de réhabilitation des immeubles avec les autorisations et les financements de l’Etat, mais ou est l’ habitant dans tout cela ? Pourquoi n’ est il pas respecté ?

Aucune information sérieuse et complète sur le devenir du quartier n’ est donnée par les pouvoirs publics.

Ni les propriétaires ni les locataires n’ obtiennent un traitement transparent de leurs droits et obligations :
Des locataires réguliers, vivant dans des appartements de grande qualité, se voient menacés d’ expulsion par la municipalité et Marseille Aménagement, ils témoigneront rue des Feuillants.
D’ autres immeubles très dégradés ont un besoin urgent de réhabilitation, nous le verrons rue du Musée, il faut des réhabilitations sociales qui permettent aux plus pauvres, aux anciens à bas revenus, de se loger aussi !
Des opérations spéculatives sont en cours, dans des immeubles rénovés rue R. Pollac, mais que sont devenus les anciens habitants ?
Et les propriétaires se voient imposer une "taxe parking" exorbitante et illégale pour réhabiliter :
Des petits propriétaires ayant réhabilité Rue Longue, qui se voient refuser les aides publiques, témoigneront.
Des commerçants qui voulaient réhabiliter leur commerce se sont vu refouler, ou proposer de le transformer en parking !
Des commerçants devenus locataires de Marseille Aménagement se voient refuser le renouvellement de leur bail commercial .

Oui, nous voulons une véritable qualité de l’habitat et de vie , c’ est possible comme nous le verrons Place des halles Delacroix Nous voulons un nettoiement à la hauteur du dynamisme commercial du quartier, ca suffit la honte d’ un nettoiement toujours déficient ! Et la sécurité, est ce des caméras avec de lointains voyeurs, ou une vraie sécurité avec une présence de proximité de tous les jours ?

Nous voulons des services publics de proximité, des espaces publics de qualité, des équipements sociaux et culturels ouverts aux habitants des quartiers, et l’ initiative publique traîne... Nous verrons rue d’ Aubagne qu ’on peut créer, par l’initiative privée, des locaux pour la culture, l’ échange, la vie citoyenne...

Nous terminerons notre visite dans une lieu de vie, près du Domaine Ventre rue d’ Aubagne, sur un pot de l’ amitié ou vous pourrez dialoguer avec les membres de l’ association.

Avec nous exigez le respect de nos droits :

Le droit à une information claire et transparente sur les projets de la municipalité sur le quartier.
Le droit à la concertation, à une écoute personnalisée. Le droit à un logement décent : Pas d’ expulsion ou d’expropriation sous prétexte de travaux sans relogement décent des habitants, c’ est la Loi !.
Le respect de l’engagement du protocole Ville- Etat de réhabiliter en logement social 700 logements par an. Une véritable aide à la réhabilitation et l’ amélioration des commerces du quartier.

Contacts association pour cette action Cliquez Dominique ,
Michel ,
Patrick

> Tract de la visite