14/10/2007

Une porte de plus en plus difficile à ouvrir

Une enquête du Credoc, septembre 2007

De moins en moins de nouveaux occupants

Accéder à un logement dans le parc social est devenu plus difficile ces dernières années. Depuis six ans, la part de ménages vivant depuis moins de trois ans dans leur logement ne cesse de baisser : 33% en 2000, 30% en 2003 et 28% en 2006. Même si le nombre de logements sociaux augmente de manière continue, plusieurs facteurs freinent l’accès au parc social. Tout d’abord, la demande globale de logements en France ne cesse d’augmenter sous l’effet conjugué de l’augmentation du nombre de personnes vivant seules et de la multiplication des divorces et des séparations notamment. Ensuite, de manière plus conjoncturelle, la flambée des prix de l’immobilier depuis 2000 a dissuadé des ménages d’accéder à la propriété et de quitter le secteur locatif social.

> credoc2007.pdf