Publication - 13/11/2007

De gré ou de force, Noailles à l’heure de la réhabilitation

Par Marie Sengel et Franck Pourcel

DE GRÉ OU DE FORCE, Noailles à l’heure de la réhabilitation
Marie Sengel & Franck Pourcel
Collection L’Espace de Vivre
En plein cœur du premier arrondissement de Marseille, le quartier Noailles accueille chaque jour de nouveaux arrivants, qui espèrent s’arrimer aux ressources urbaines que cet espace sait susciter.
Pourtant les réseaux d’information et d’entraide qui les aimantent vers ce quartier peuvent aussi écarter les personnes les plus fragilisées de droits auxquels elles pourraient prétendre. Le logement est peut-être le secteur le plus douloureusement touché. Certains parlent ainsi de « normes de logement pour immigrés » ou de « dictature de propriétaire ». La question du logement et de l’insalubrité est ainsi au cœur d’une problématique sociale encore avivée par les conditions de la réhabilitation en cours à Noailles qui prolonge le travail de « reconquête du centre-ville » en marche dans le centre-ville de Marseille.

Certains, pourtant, ne souhaiteraient pas vivre ailleurs, car habiter Noailles, y ouvrir son commerce ou son association, c’est aussi bénéficier, pour un prix jusqu’alors modeste, d’une qualité de vie au cœur d’un réseau de transport, d’une densité commerciale, d’une sociabilité particulière et de ressources finalement suffisamment variées pour attirer toutes les classes sociales, toutes les trajectoires, tous les projets.

Afin de creuser ces questions nous proposons, au travers de ce livre, une série de photographies textuelles et picturales. Celles-ci visent à faire apparaître la diversité des profils d’habitants mais aussi d’habitations. Elles décryptent également les stratégies que chacun – au regard de son cheminement personnel, familial ou communautaire – façonne pour « vivre le quartier ».

P’tits Papiers - http://ptitspapiers.marsnet.org

NOUVEAU SITE :

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016