Informations importantes - 20/11/2007

Des habitants du secteur République, locataires d’Eurazéo ANF, nous écrivent :

Pour information,
 aux locataires d’ANF :

SECURITE !
•  Pour les locataires qui ont une chaudière à gaz et/ou des cheminées en fonctionnement :
Attention, depuis qu’ANF est devenu notre propriétaire, il n’assure plus le ramonage annuel des conduits de fumée, pourtant spécifié dans notre bail initial. Il paraît que, depuis 2 ans, la loi interdit au bailleur d’imposer un prestataire plutôt qu’un autre. Ce qui est grave et irresponsable est qu’il ne nous l’a pas notifié. Le temps passant vite, veuillez vérifier la date de la dernière intervention, et pour votre sécurité faire appel à un prestataire qualifié délivrant un certificat de ramonage.

SECURITE !
•  Depuis qu’ANF effectue des rénovations d’appartements vacants, il supprime généralement tous les conduits de fumée et ce, sans prévenir, pour faire du "tout électrique" :
Résultat, il se peut que vos conduits d’évacuation soient obturés... Ce qui produit du monoxyde de carbone indétectable, non inflammable, mais mortel !!! Dans le doute, n’hésitez pas à contacter le service travaux pour vous assurer qu’ils ont bien pris en compte votre mode de chauffage, surtout si un appartement à un étage SUPERIEUR a été rénové.

VIGILANCE !
•  ANF facture dans les charges des frais "d’assainissement". Or, cette prestation n’est pas récupérable sur le locataire :
ANF est probablement au courant puisqu’elle rembourse au cas par cas, mais seulement sur réclamation écrite. Sachez que vous pouvez obtenir le remboursement sur les 5 dernières années, ce qui n’est pas négligeable !!! Si vous n’avez pas tous les décomptes de charges, faites-en d’abord une demande écrite. (Mon conseil : ne précisez pas pourquoi, c’est un droit).

•  D’ailleurs : En application de l’article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, « un mois avant la date de régularisation des charges, le propriétaire est tenu de communiquer au locataire le décompte par nature des charges (ascenseur, chauffage, eau, électricité,….) ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre locataires. « A compter de la réception du décompte, le propriétaire doit mettre à la disposition du locataire, les justificatifs de ces charges (factures,…..) ». ANF n’a jamais respecté ce protocole. Il faut "mendier" le décompte des charges après avoir été facturé !

•  Enfin : sans doute avez-vous appris qu’ANF a pour habitude de facturer mensuellement des charges d’amortissement du vidéophone d’environ 5 euros pendant 3 ans. Après recherches, il s’avère que les frais d’entretien ou de remplacement d’un digicode, par exemple, sont à la charge exclusive du propriétaire, d’une part, et que ce type de charges ne fait pas partie de la liste exhaustive de celles récupérables sur le locataire. J’en déduis que nous n’avons pas à régler quoi que ce soit pour le vidéophone, et devrons être, après contestation-si-facturation, vigilants quant à une possible dissimulation de la somme sous une autre rubrique, du style « entretien éclairage » ou « entretien courant »…

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

Quelle concertation à La Plaine ?()