Informations importantes - 20/11/2007

Des habitants du secteur République, locataires d’Eurazéo ANF, nous écrivent :

Pour information,
 aux locataires d’ANF :

 
SECURITE !
•  Pour les locataires qui ont une chaudière à gaz et/ou des cheminées en fonctionnement :
Attention, depuis qu’ANF est devenu notre propriétaire, il n’assure plus le ramonage annuel des conduits de fumée, pourtant spécifié dans notre bail initial. Il paraît que, depuis 2 ans, la loi interdit au bailleur d’imposer un prestataire plutôt qu’un autre. Ce qui est grave et irresponsable est qu’il ne nous l’a pas notifié. Le temps passant vite, veuillez vérifier la date de la dernière intervention, et pour votre sécurité faire appel à un prestataire qualifié délivrant un certificat de ramonage.

SECURITE !
•  Depuis qu’ANF effectue des rénovations d’appartements vacants, il supprime généralement tous les conduits de fumée et ce, sans prévenir, pour faire du "tout électrique" :
Résultat, il se peut que vos conduits d’évacuation soient obturés... Ce qui produit du monoxyde de carbone indétectable, non inflammable, mais mortel !!! Dans le doute, n’hésitez pas à contacter le service travaux pour vous assurer qu’ils ont bien pris en compte votre mode de chauffage, surtout si un appartement à un étage SUPERIEUR a été rénové.
 
VIGILANCE !
•  ANF facture dans les charges des frais "d’assainissement". Or, cette prestation n’est pas récupérable sur le locataire :
ANF est probablement au courant puisqu’elle rembourse au cas par cas, mais seulement sur réclamation écrite. Sachez que vous pouvez obtenir le remboursement sur les 5 dernières années, ce qui n’est pas négligeable !!! Si vous n’avez pas tous les décomptes de charges, faites-en d’abord une demande écrite. (Mon conseil : ne précisez pas pourquoi, c’est un droit).
 
•  D’ailleurs : En application de l’article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, « un mois avant la date de régularisation des charges, le propriétaire est tenu de communiquer au locataire le décompte par nature des charges (ascenseur, chauffage, eau, électricité,….) ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre locataires. « A compter de la réception du décompte, le propriétaire doit mettre à la disposition du locataire, les justificatifs de ces charges (factures,…..) ». ANF n’a jamais respecté ce protocole. Il faut "mendier" le décompte des charges après avoir été facturé !
 
•  Enfin : sans doute avez-vous appris qu’ANF a pour habitude de facturer mensuellement des charges d’amortissement du vidéophone d’environ 5 euros pendant 3 ans. Après recherches, il s’avère que les frais d’entretien ou de remplacement d’un digicode, par exemple, sont à la charge exclusive du propriétaire, d’une part, et que ce type de charges ne fait pas partie de la liste exhaustive de celles récupérables sur le locataire. J’en déduis que nous n’avons pas à régler quoi que ce soit pour le vidéophone, et devrons être, après contestation-si-facturation, vigilants quant à une possible dissimulation de la somme sous une autre rubrique, du style « entretien éclairage » ou « entretien courant »…
 

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

8/10/2010
Où en est-on de l’opération de rénovation de la Rue de la République ?(Communiqué)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0