Invitation - 3/12/2007

Quatrièmes assises régionales de l’aménagement, du foncier, de l’habitat et de la ville

« Pour construire ensemble une région solidaire »
Lundi 17 décembre 2007
9 H 30
Hôtel de Région
27, place Jules Guesde – Marseille 2e

La forte pression foncière qui s’exerce sur le territoire régional, due à son attractivité ainsi qu’à ses perspectives de croissance démographique, n’a de cesse d’augmenter les difficultés que rencontrent les ménages pour se loger. Elle impose en outre de lourdes contraintes à la Région, dans son ambition de promouvoir un développement et un aménagement harmonieux de tous ses territoires.

La croissance extensive des aires urbaines a en effet pour conséquence de créer de nouveaux pôles de centralité, au détriment d’un certain nombre de centres existants, ce qui génère des déséquilibres sociaux, territoriaux, des conflits d’usage et un mitage de l’espace, et des besoins de déplacement accrus. Certains territoires subissent de manière plus aigüe que d’autres ces déséquilibres et ces phénomènes de ségrégation, notamment les centres anciens, les quartiers sensibles, et certaines franges urbaines.

Face à ces évolutions pour le moins préoccupantes, les réponses ne peuvent être que globales et intégrées. Pour ce faire, nous devons parvenir à combiner nos politiques publiques entre les différentes échelles de territoire.

Ces 4es Assises Régionales de l’Aménagement, du Foncier, de l’Habitat et de la Ville seront ainsi l’occasion de partager une vision des défis qui attendent les agglomérations et les aires urbaines en termes de développement de leurs territoires, d’échanger sur les politiques publiques devant être mises en place pour concilier compétitivité et solidarité dans une logique de développement durable. Les expériences conduites en la matière en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais également dans d’autres régions, viendront alimenter ces échanges auxquels je vous invite à participer pour construire ensemble une région à la fois dynamique et solidaire.

Voir programme et inscription ci-dessous

> Invitation 4èmes assises

> Inscription 4èmes assises

2/05/2017