Invitation - 11/12/2007

De gré ou de force, Noailles à l’heure de la réhabilitation

L’association Transverscité, les éditions P’tits Papiers et la librairie Païdos
vous invitent au vernissage de l’exposition :

DE GRÉ OU DE FORCE. NOAILLES À L’HEURE DE LA RÉHABILITATION,
témoignages des habitants du quartier recueillis par Marie Sengel,
et photographies de Franck Pourcel

LE JEUDI 13 DÉCEMBRE À 19H

EXPOSITION DU 12 décembre 2007 au 31 janvier 2008.

DE GRÉ OU DE FORCE.
NOAILLES À L’HEURE DE LA RÉHABILITATION

Textes et propos recueillis : Marie Sengel
Photographies : Franck Pourcel
Éditions P’tits Papiers, Collection L’Espace de Vivre

Marseille a, encore, son centre-ville habité par une population diversifiée, de la classe moyenne aux catégories les plus pauvres, des enfants et leurs familles aux vieillards, dans un kaléidoscope ethnique et culturel. Au point focal de ce centre, le quartier Noailles. Il cumule un habitat dense, une animation urbaine intense et une fonction commerciale spécifique et métropolitaine. Le rôle de ce quartier de quelques hectares est important, peut-être stratégique, et cependant, dans la pensée de la ville comme dans les projets urbains, Noailles est une sorte de point aveugle où le discours s’éteint ou ne s’alimente que d’énoncés sommaires, caricaturaux, irréels, et depuis trop longtemps impuissants.

Comme l’ensemble des sous-quartiers du centre ville, ceux qui le bordent -– St Ferréol, le cours Julien, la Canebière – ont vu le mouvement urbain qui les affecte accompagné par des opérations publiques d’aménagement, donnant à chacun une personnalité urbaine nouvelle ou émergente. Noailles fait exception : c’est une vitrine de la non-intervention publique. Ici pas de revalorisation urbaine, pas d’implantation d’équipements publics, un état de saleté des espaces publics qui sent l’abandon. En 2002, enfin, une petite partie du quartier est accrochée au PRI du Centre ville et une OPAH instaurée. Las, ni l’un ni l’autre ne seront conduits avec conviction, ni comme des projets prenant en compte la complexité de ce morceau de ville, mais seulement comme des opérations de valorisation foncière. Cinq ans après, ils laissent le quartier avec ses problèmes d’habitat dégradé et de déficit de services publics, ignorant la dynamique sociale de Noailles, qui seule relève le défi de cette carence publique.

Le souhait de ce livre est de rappeler à tous les acteurs de la ville, responsables et citoyens, qu’une réhabilitation est un processus complexe, entier. C’est une opération en mouvement et en progression, un va-et-vient de dialogues, un assemblage d’éléments concrets, subjectifs et affectifs et qui peut remettre en état, non seulement un immeuble, un quartier, mais aussi réhabiliter ses habitants, à leurs propres yeux et à ceux des autres habitants de Marseille. À l’analyse et à la parole des habitants, recueillies lors d’ateliers d’expression citoyenne, s’allient l’analyse et le regard de l’anthropologue et du photographe. Ils nous donnent à voir et à entendre, sortis des fenêtres et du pas des commerces, les voix et les visages de femmes, d’hommes, d’enfants, dont la diversité empêche de se contenter d’une vision simple et propose le matériau d’un vrai chantier urbain.

Michel Guillon

ISBN 978-2-9523987-7-1
format 16 x 22 cm
192 pages
Réalisé avec le soutien du CG 13, du CR PACA, de l’Acsé, de la Politique de la Ville et de la Fondation de France.
Publié avec l’aide du Conseil régional PACA et du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

LIBRAIRIE PAÏDOS, 54 cours Julien, 13006 Marseille 04 91 48 31 00

P’tits Papiers 34 Bd National 13001 Marseille 08 73 79 74 00 / 06 64 09 10 70

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)