Présentation - 24/05/2003

Le Collectif d’habitants du Panier

Depuis l’automne 1999, des habitants du Panier se réunissent régulièrement au centre social Baussenque pour agir sur les problèmes de logement, de réhabilitation et d’aménagements des espaces publics.
Nous sommes très inquiets du départ de certains habitants du Panier suite aux opérations de réhabilitation engagées par les autorités. D’autre part, la qualité de la réhabilitation laisse souvent à désirer. Enfin, les espaces publics sont aménagés sans vraie concertation et avec beaucoup de lenteur.

Face à cette situation, nous avons mené des actions variées :
- Repas de quartier place du refuge pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la réhabilitation et de l’aménagement de la place.
- Visite de quartier par des acteurs sociaux, des élus et des journalistes pour alerter sur l’absence de réhabilitation de certains immeubles et la dégradation précoce des bâtiments déjà réhabilités.
- Repas de rue pour inviter les pouvoirs publics à accélérer l’aménagement de l’îlot Baussenque, espace en friche depuis plus d’un an.
- Rencontres avec Marseille Aménagement et la municipalité pour obtenir puis transmettre des informations sur la réhabilitation et l’aménagement des espaces publics.
- Affichage sur les droits et les devoirs des locataires et propriétaires bailleurs en relation avec l’association « Un Centre Ville pour Tous ».

Actions en cours :
- Démarche de consultation des habitants sur l’aménagement de la place du Refuge en collaboration avec l’association ITAC (une association d’urbanistes s’efforçant de développer la concertation avec les habitants sur les projets d’aménagement d’espaces publics).
- Poursuites des initiatives d’information sur le droit au logement avec le concours des partenaires publics.
- Soutien d’habitants en procès contre leurs bailleurs dans leurs démarches judiciaires.

Comment nous contacter ?

Cliquez BONNARD Philippe
MONETI Karine

Le collectif se réunit régulièrement au Centre social Baussenque. Vous pouvez y consulter un panneau d’information et y laisser votre message sur un cahier.

> Présentation du Collectif