Relevé de décisions - 6/02/2008

Conseil d’administration du 7 janvier 2008

Présents : 14
Absents : 3

De façon liminaire sont fixées les dates des réunions de bureau, de conseil d’administration et d’AG pour le premier semestre 2008. Celles-ci seront sur le site de CVPT dès cette semaine.

Dossier « habitat et logement à Marseille » : préparation de la conférence de presse du 12 janvier 2008.

11 - Observations sur le dossier présenté par l’atelier logement-habitat
Le dossier (24 pages) est approuvé par les membres du CA. Toutefois Patrick regrette la place insuffisante faite à la dimension spéculative de l’opération de rénovation de la Rue de la République que les évènements récents de vente de son patrimoine par la Lone Star mettent en évidence. La discussion sur ce point conclue à 2 prises de position : d’une part les opérations de vente et achat sont trop récentes et insuffisamment analysées pour être prises en compte dans le dossier daté du 5 décembre ; d’autre part il est proposé qu’un sous groupe de travail sera immédiatement mis en place, animé par Patrick, pour creuser cette question de la spéculation et de ses conséquences sur notre stratégie d’intervention sur le secteur de l’OPAH République ; s’inscrivent à ce groupe Jean-Philippe, Antoine, Martine, Michel. Patrick fera un message d’invitation pour une première réunion

La synthèse de 4 pages du même dossier est également approuvée sous réserves de quelques modifications de rédaction proposées par Christian.

12 - Contacts avec la presse et les organismes invités et proposition de déroulement de la conférence.
- La presse a reçu l’invitation et le dossier par les soins de Nouredine.
Des relances seront faites par Jean-Philippe (le Monde et les Echos) Anita (le Ravi et la Cité) Patrick (Libération, TPBM, +..)
- Une revue des contacts téléphoniques pris avec les invités qui avaient reçu le dossier laisse entrevoir une bonne participation à la conférence de presse.

Le déroulement de la conférence est arrêtée comme suit :
- Accueil et introduction par Daniel qui animera la réunion
- Présentation du dossier par Jean-Philippe (15-20 minutes)
- Parole donnée aux représentants de la presse avec réponses aux questions posées
- Parole donnée aux organismes et associations invités et réponse aux éventuelles questions
- Mot de la fin et annonce de la suite de la démarche en direction des têtes de liste aux municipales, avec demande de rendez-vous sur la base des questions posées dans le dossier. Les réponses formulées feront l’objet d’une analyse et d’une diffusion publique par CVPT

Pour conclure il est décidé de faire une réunion de bureau le lundi 14 pour définir et organiser la suite de la démarche en direction des candidats aux élections municipales de mars.

Préparation de la rencontre avec M. Pierre N’Gahane, préfet délégué à l’égalité des chances, le lundi 21 à 17h30.

Thèmes à traiter :
- Rue de la République : la prochaine OPAH et l’exigence d’un minimum de 30% de logement social ; les problèmes restants pour certains habitants, liés aux opérations de rénovation.
En particulier sera évoquée la menace d’expulsion qui pèse sur une habitante, personne handicapée, du 16 Chevallier Roze.
- La réhabilitation : Le 25 janvier, la cour administrative d’appel jugera le recours de CVPT sur la DUP de Noailles. Nouredine et Daniel accompagneront notre avocat Dany Cohen qui représentera CVPT. Nous expliquerons au Préfet pourquoi CVPT a fait recours et nous soutiendrons son bien fondé, même si le jugement de la Cour ne nous est pas favorable. Nous affirmerons notre volonté de combattre toute DUP prise dans des conditions que nous considérons anormales sur le plan de la procédure. En France, il n’y a pratiquement pas de recours contre les DUP. Or notre site a connu 12 000 visites sur ce sujet !
- Clarifier pour le préfet qui nous sommes : insister sur le fait que nous sommes positionnés sur tous les problèmes de l’habitat et du mal logement dans le centre ville. Notre question est : comment les politiques et programmes du logement social dans l’ensemble de la ville se traduisent pour le centre ville de Marseille. Nous ne sommes pas sur le champ des « politiques de la ville ». En revanche nous souhaitons être présents sur toutes les initiatives de concertation, notamment de la préfecture, sur les problèmes de la réhabilitation du centre ville

Préparation de l’assemblée générale statutaire du 4 février 2008

Un message de relance des adhésions pour 2008 sera envoyé cette semaine en même temps que les convocations.

Daniel prépare le rapport moral ; il en transmettra le projet aux membres du bureau pour amendements.
Simon prépare le rapport financier.

Questions diverses

- Sollicitation de l’ARAU association à Bruxelles, dont les objectifs ont des points communs avec ceux de CVPT. Elle prépare un voyage de 4 jours à Marseille et demande si CVPT veut être invitée en échange à Bruxelles. Réponse sera donnée après contact
- Le jugement du tribunal de Marseille en défaveur d’une habitante du 16 chevallier Roze, confirmant son congé de bail par Marseille République, pose notamment un problème humanitaire (cette personne est handicapée). Il sera soulevé lors de la rencontre avec le préfet à qui une note (Antoine) sera envoyée préalablement
- La question des ventes de son parc immobilier par la Lone Star (Marseille République) : contact sera pris avec La direction D’Euroméditerranée pour avoir des éclaircissements sur les transactions en cours et les conséquences éventuelles sur les opérations et leur calendrier : quels immeubles sont concernés (voir à ce propos les DIA).
CVPT va tenter de regrouper les personnes locataires de Marseille République qui ont été « bernées » par cette dernière concernant les motifs légitimes et sérieux d’un congé de bail, lorsque celui-ci concerne un logement dans un immeuble actuellement en cours de vente.

Mise à jour : mercredi 26 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0