Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés - 1er/02/2008

L’état du mal-logement en France

Rapport annuel 2008

Le 1er janvier 2008, le Droit au logement opposable a été institué dans le contexte d’une crise du logement sans précédent.
Pour satisfaisante que soit la promulgation de ce nouveau droit (pour lequel la Fondation Abbé Pierre s’est battue pendant des années), de nombreuses questions restent en effet posées concernant les moyens de son application.
Alors que 600 000 ménages bénéficiaires potentiels sont d’ores et déjà identifiés au travers des cinq catégories prioritaires, le parc mobilisable n’est sans doute que de 60 000 logements l’an !
Ce droit risque donc pour l’heure de n’être que virtuel, sauf à engager une politique nationale ambitieuse, à l’heure où la part du budget des ménages français consacrée au logement accentue lourdement la baisse du pouvoir d’achat.
Une politique ambitieuse et massive est indispensable pour que les ménages modestes (et aux revenus moyens) retrouvent des solutions de logement dignes et à la hauteur de leurs capacités financières.
Le devenir du logement social — parfois remis en question — doit absolument être assuré. Car aujourd’hui, les dérives observées du marché du logement réduisent gravement les possibilités qui restent aux catégories les moins privilégiées de s’abriter durablement.
PREFACE DU PRÉSIDENT

Édité chaque année, « L’État du mal-logement en France » est devenu un ouvrage de référence. Ce n’est pas un hasard puisqu’il est l’objet d’un travail de collecte d’informations, de réflexions et d’analyses poussées de la part d’un groupe de chercheurs parmi les plus pointus du monde du logement. Si ce rapport annuel est remarqué, c’est également grâce aux données chiffrées sur lesquelles s’appuient ses argumentations. Indispensables à la rigueur scientifique à laquelle la Fondation Abbé Pierre s’attache tout particulièrement, ces chiffres sont avant tout, pour nous, des situations humaines souvent dramatiques.
C’est cet aspect qui est le cœur de nos préoccupations. Parce que l’on réduit trop souvent la politique du logement à quelques statistiques alors que les problèmes de mal-logement (abri de fortune, promiscuité, délabrement, absence de sanitaires, éloignement, stigmatisation...) sont des douleurs au quotidien pour plusieurs millions de personnes. Ce document en est certes l’analyse, et nous estimons qu’elle est nécessaire afin de formuler des propositions de réponses aux besoins de plus en plus criants, mais chacun de celles et ceux qui ont travaillé à son élaboration a - toujours - gardé à l’esprit l’ambition humaine, et le respect de la dignité de chacun, qui en sont les fondements.
Raymond ETIENNE
Président de la Fondation
Abbé Pierre

Chapitre 1. Mais où donc peuvent se loger les ménages modestes ?
1De faibles ou modestes ressources permettent-elles encore de se loger ?.
2Habitat déclassé et quartiers délaissés.
3Le logement social, indispensable, est remis en question !

Chapitre 2. Hébergement : des zones d’ombre dans une « constellation » de solutions
1Des besoins méconnus non pris en compte.
2Des besoins en extension, des missions perturbées..
3L’hébergement : sas, tremplin ou impasse ?.

Chapitre 3. Le tableau de bord du mal-logement
1 Les indicateurs du mal-logement .
2 Les indicateurs de la crise du logement

Chapitre 4.
Le Droit au logement opposable doit devenir un levier
1Logement des défavorisés : une politique entre fragilisation et ambition nouvelle.
2Dalo : de nouvelles perspectives.

Chapitre 5.
Une politique sans ambition
1 Toujours pas de réponse politique aux besoins sociaux
2 Des mesures qui ne permettent ni de relancer l’ascenseur résidentiel, ni de répondre à la demande sociale.
3 Le logement social menacé, les quartiers encore oubliés

Les propositions de la Fondation Abbé Pierre .

ANNEXES.
•  Les chiffres du mal-logement
•  Glossaire
•  Bibliographie