9/06/2003

Présentation du collectif "Noailles Ombre et Lumière"

Noailles, cela fait des années que nous y habitons, que nous y travaillons, que nous le traversons. La vie à Noailles, elle est partout, dans les rues, sur les marchés, dans les commerces. Nous aimons cette vie, faite de lumière, de chaleur et de convivialité. Mais Noailles a aussi sa part d’ombre : le bruit, la saleté, les bagarres, parfois c’est dur à supporter... Entre ombre et lumière, Noailles, c’est d’abord notre quartier, et nous avons décidé d’en débattre pour participer ensemble de son avenir.

C’est pourquoi, depuis septembre 1999, un groupe d’habitants, de commerçants et de personnes qui fréquentent le quartier se réunissent régulièrement pour parler de Noailles, en respectant deux règles simples : l’écoute mutuelle et le refus des exclusions. Le Collectif "Noailles, Ombre et Lumière" constitue désormais une association de fait qui réfléchit et agit sur de nombreux sujets qui concernent directement la vie du quartier :

- LE SUIVI DES OPERATIONS DU PERIMETRE DE RESTAURATION IMMOBILIERE (PRI) ET DES PROBLEMES DE LOGEMENT. Le Collectif travaille sur ce dossier en étroite collaboration avec l’Association « Un Centre Ville pour Tous ». Il agit notamment pour informer les habitants sur leurs droits en tant que locataires ou propriétaires.

- L’ANIMATION DU QUARTIER : le Collectif agit ici en relation avec les structures travaillant spécifiquement dans ce domaine. C’est notamment le cas avec le Centre social Julien qui prévoit la réalisation d’un équipement collectif sur le quartier. C’est également le cas avec l’équipe du Festival du Soleil. Nous profitons de cette fête pour organiser un repas de quartier (2e édition cette année).

- LE PROBLEME DE LA PROPRETE ET DE LA GESTION DES ESPACES PUBLICS : les problèmes liés à la propreté et au nettoyage des rues suscitent toujours autant de colère ou de résignation parmi la population de Noailles. En dépit des multiples promesses non suivies d’effets formulées par des élus ou des techniciens rencontrés régulièrement, le Collectif continue à s’intéresser à ce dossier en relançant régulièrement les services concernés, pour formuler des propositions.

- LE SUIVI DES PROJETS D’AMENAGEMENT DANS LE QUARTIER :au cours des dernières années, le quartier a fait l’objet de plusieurs aménagements : réhabilitation de la place des Halles Delacroix, réaménagement du bas de la rue d’Aubagne. Un futur projet s’annonce, avec la révision du plan de circulation lié à la mise en circulation du tramway dans la rue de Rome. Pour tous ces projets, le Collectif prend part activement aux réunions de concertation organisée par la Mairie. Il se bat pour que la concertation se fasse le plus en amont possible des projets et le plus possible sur le terrain. L’objectif est de permettre réellement aux personnes concernées de voir étudiées les propositions de modification ou d’amélioration qu’elles peuvent apporter.

- LE DEBAT SUR LA PRESENCE DES USAGERS DE DROGUES DANS LE QUARTIER : Depuis plusieurs années, des habitants et commerçants éprouvent un sentiment d’impuissance et quelquefois d’exaspération face aux problèmes liés à la présence d’usagers de drogues à Noailles. Le Collectif organise le dialogue sur ce sujet difficile avec des représentants de différentes structures (Mission Sida Toxicomanie, etc.).

-   LA QUESTION DE LA VIDEO-SURVEILLANCE : Le Collectif entend donner son avis sur l’intérêt et les effets de ce système très coûteux installé depuis février 2003. Celui-ci doit s’intégrer dans un débat plus global sur la sécurité des personnes et des biens, qui traite conjointement les questions de prévention et de répression.

SI VOUS SOUHAITER CONTACTER LE COLLECTIF NOAILLES OMBRE ET LUMIERE OU PARTICIPER A SES ACTIVITES, MERCI DE CONTACTER :

* Damien BROCHIER
11 rue Rodolphe Pollak 13001 Marseille
E-mail : cliquez

* Michel GUILLON
1 rue Chateauredon 13 001 Marseille
E-mail : cliquez

> Présentation NOL

20/02/2017
Aux adhérents (Assemblée Générale du 13 mars 2017)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)