6/03/2008

Les candidats aux élections municipales 2008 à Marseille répondent aux 6 questions sur la situation de l’habitat social à Marseille, posées par "un centre ville pour tous"

- AVERTISSEMENT AUX LECTEURS -

Les différentes contributions reçues n’engagent évidemment pas l’association, on pourra utilement se reporter aux analyses et propositions d’un Centre Ville Pour Tous pour comparer et confronter.

En ce qui concerne les engagements des uns et des autres, notre association sera toujours là pour vérifier et comparer les engagements et les actes, les projets et les politiques mises en place.

A ce stade toutefois, concernant les actions passées, il nous paraît nécessaire d’apporter des précisions sur certains chiffres cités, dans l’une des réponses en particulier.
A titre d’exemples :
• le PLH communautaire n’ « impose » pas 20 % de logements sociaux,
• en 2007 et 2008 ce sont 3 100 logements sociaux qui ont été financés et non 3 474,
• la CUM n’a pas agréé 25 % de PLAI pour la commune de Marseille en 2007, mais pas plus de 10% (si on fait le total des PLUS+PLAI et PLS agréés cette année-là),
• en 2006-2007 ce n’est pas 2 % de PLS qui ont été agréés mais 50% du total des agréments PLUS+PLAI+PLS,

-------------------------------------------------------

Pour comparez les différentes réponses consultez la pièce jointe ci-dessous

> Réponses comparées au questionnaire de "un centre ville pour tous"

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)