18/06/2002

Un Périmètre de Restauration Immobilière à Noailles.

Noailles, un quartier central : Dans le mouvement urbain qui affecte les quartiers de l’hypercentre, donnant à chacun une personnalité urbaine confirmée ou émergente, le quartier Noailles constitue un point aveugle où le discours hésite et s’éteint ou ne s’alimente que d’énoncés sommaires, caricaturaux, irréels. Pourtant ce quartier existe avec une personnalité originale et des fonctions uniques dans le centre de Marseille. C’est un quadrilatère de quelques 8 hectares (400m sur 200m.) délimité par la Canebière au nord et la rue d’Estelle au sud, la rue de Rome et les cours Garibaldi et Lieutaud à l’est et à l’ouest. L’INSEE y a compté en 1999 un peu plus de 4 000 habitants Il a été urbanisé à partir du 17ème siècle, le long d’une voie de communication millénaire : le chemin d’Aubagne. Devenue rue d’Aubagne, elle traverse en diagonale le quartier jusqu’au centre géographique et urbain de Marseille : là où la rue de Rome et le cours Belsunce (axe de développement historique de la ville) croise la Canebière. Malgré ses atouts indéniables (centralité, commerces) et ses difficultés visibles, le quartier de Noailles n’a pas fait l’objet, jusqu’à présent, d’attentions publiques conséquentes (recomposition urbaine, restauration d’immeubles, implantation d’équipements publics, entretiens appropriés des espaces publics, … ). La seule intervention notoire remonte aux années 70 avec la démolition de la halle Delacroix. Pourtant une opération de restauration immobilière se met en place (P.R.I., signature de la D.U.P., courriers reçus par les propriétaires), qui pourrait-être une chance, au moins partielle, d’amélioration des conditions d’habitat de la population du quartier. Qu’est ce qu’un Périmètre de Restauration Immobilière ? Une opération de restauration immobilière a pour objectif la transformation des conditions d’habitabilité dans un périmètre défini à l’avance où l’habitat est très dégradé. Ce périmètre délimite un territoire sur lequel la puissance publique impose des travaux de réhabilitation sur des immeubles remarquables ou stratégiques après déclaration d’utilité publique (D.U.P.). L’arrété de D.U.P. fixe la nature des travaux à réaliser. Les propriétaires sont invités à les effectuer dans un délai de deux ans. Si le propriétaire s’y oppose ou n’est pas en mesure de les effectuer, la D.U.P. autorise d’éventuelles expropriations. Le P.R.I. de Noailles :  Un arrêté de D.U.P. « Noailles-Chapitre » au sein du P.R.I. « Centre Ville » a été signé le 5 octobre 2001 par le Préfet. Il s’inscrit dans la continuité de la requalification du centre ville, après les quartiers du Panier (débuté en 93) et de Thubaneau-Belsunce (débuté en 95). Il désigne 152 immeubles à Noailles (132 au Chapitre) soumis à des obligations de travaux, plus ou moins importants, de réhabilitation. Toutes les missions publiques (le contrôle de la réalisation des travaux, les demandes de subvention et aides spécifiques, le suivi de l’opération) sont confiés à la S.E.M. Marseille Aménagement, concessionnaire de la Ville de Marseille. C’est donc Marseille Aménagement qui est habilitée et missionnée par la Ville pour informer la population de l’opération de PRI, notifier aux propriétaires les obligations qui leur incombent et, normalement, apporter à tous les habitants informations et aides nécessaires. Au regard de certains problèmes qui se sont posés au Panier et à Belsunce (tissu urbain traité inégalement, oubli des équipements et espaces publics, médiocre qualité des travaux, expulsion sans relogement de population, information partielle,...) il paraît important d’être individuellement bien informer et de s’organiser pour un soutien collectif : - sur les droits et les recours en cas de litiges pour les propriétaires, - sur les conséquences pour les locataires (possibilité d’amélioration de leur habitat mais aussi droit au relogement si la réhabilitation nécessite leur déménagement). - sur l’amélioration des services publics, complément indispensable du PRI. Arrêté de Déclaration d’utilité publique [Cliquez->http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?article27]

> Le périmetre de restauration immobilière à Noailles

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)