Séances de formation et de sensibilisation - /05/2008

Histoire du logement à Marseille entre 1955 et 1980, et apparition des aides publiques au logement

L’association invite à des séances d’information et de formation tous ses adhérents et les habitants concernés par les opérations de construction de logements à Marseille (plus particulièrement les quartiers centraux.). Une première séance a eu lieu le 5 mai. Une seconde séance aura lieu le :

le lundi 9 juin 2008 à la Cité des Associations
de 18 heures à 21 h
Intervenant : Thierry DUROUSSEAU / Architecte

Entrée libre

Thème de la séance : Histoire du logement à Marseille entre 1955 (date de la fin de la reconstruction) et 1980, et apparition des aides publiques au logement En 20 ans, il a été bâti plus de 150 000 logements, où réside la moitié des Marseillais. Ces groupes d’habitations se sont vu attribué le label Patrimoine du XX e siècle.

Débat : Où en est-on depuis 1980 de la construction de logements, face aux besoins ? Mise en perspective…

Sommes-nous condamnés à l’exclusion ? Le questionnement de « Un Centre Ville Pour Tous », aux candidats aux dernières élections municipales (et leur réponses) en ce qui concerne le Centre Ville, le logement social, la participation des habitants peut-il imprimer un mouvement contraire à cette tendance. ?

Quelles conditions pour que cette politique défendue par Un Centre Ville Pour Tous soit ancrée en profondeur ? Analyser l’existant donne t-il des repères à la connaissance d’un « destin collectif » ?

Cette information et formation a pour objectif d’apporter des éléments au débat !