23/05/2008

« un centre-ville pour tous » et des habitants du secteur republique lancent un appel : adherents, sympathisants, habitants et commerçants

MARSEILLE REPUBLIQUE DEMANDE L’EXPULSION
D’UNE DAME DE 100 ANS ET 6 MOIS -
ONT-ILS PERDU LA RAISON ?

Marseille République assigne trois de ses locataires à jour de leurs loyers pour expulsion de leur logement. L’audience est prévue le lundi 26 mai à 14 heures au Tribunal d’Instance de Marseille.
Deux autres personnes sont assignées, il s’agit de locataires installés dans le quartier depuis des dizaines d’années. Sont donc menacés :
- cette dame centenaire, demeurant rue du Chevalier Roze,
- une autre, mère de trois enfants, habitant rue de l’Evéché où les travaux de rénovation n’ont pas nécessité le départ des autres locataires,
- un homme âgé et malade, locataire depuis longtemps au Boulevard des Dames, dans lequel le bailleur vient de signer un bail pour un nouveau locataire !
UN CENTRE-VILLE POUR TOUS ET DES HABITANTS DU SECTEUR REPUBLIQUE LANCENT UN APPEL :
ADHERENTS, SYMPATHISANTS, HABITANTS ET COMMERÇANTS
DU SECTEUR REPUBLIQUE !
VENEZ TOUS, PAR SOLIDARITE, SOUTENIR LES ASSIGNES MENACES D’EXPULSION !

RENDEZ-VOUS LE LUNDI 26 MAI 2008, A 14 HEURES
TRIBUNAL D’INSTANCE DE MARSEILLE
SQUARE PIERRE MICHEL, SALLE N°1

La machine à expulsion, sous couvert d’une vaste opération de rénovation, s’emballe-t-elle au détri¬ment de toute considération humaine ?
Pense-t-on pouvoir encore, sous le motif de la réhabilitation du quartier, cacher la réalité de cette vaste opération de spéculation immobilière ?

En effet plusieurs dizaines de locataires habitant auparavant du 35 au 55 rue de la République ont quitté leurs appartements suite au congé délivré par Marseille République au motif « de l’imminence d’une vaste opération de rénovation ». Ils se sentent aujourd’hui floués, car 4 ans après la délivrance de ces congés, Marseille République a vendu leurs appartements (le 17 octobre 2007) sans y avoir réalisé de travaux, mais en faisant une plus-value substantielle du fait qu’ils étaient vides de locatai¬res ! D’autres locataires, ayant reçu le même congé, voient de nouveaux voisins arriver avec des baux signés par Marseille République alors que leurs immeubles sont sensés être vides pour que l’opéra¬tion de rénovation puisse commencer !

Les locataires ne s’opposent pas à la réalisation de travaux, certains ont même dû saisir le tribunal et ont obtenu gain de cause pour exiger que leur propriétaire fasse ces travaux !

Ce qui est de plus en plus contestable, c’est que le motif « de moins en moins réel » de l’imminence des travaux puisse encore être invoqué pour résilier et ne pas renouveler des baux de locataires sou¬vent très âgés et présents sur le quartier depuis des décennies ! Les cas ici évoqués ne sont qu’une illustration des pratiques scandaleuses qui ont cours sur la rue de la République et ses alentours (1). D’autres pressions sont exercées par le second gros propriétaire de la rue, la société immobilière Eurazéo/ANF, pour faire partir au moyen de hausses de loyers vertigineuses le maximum d’habitants et de locataires aux revenus modestes.

Les pouvoirs publics ne peuvent rester passifs, ne doivent pas rester passifs face à cette situation inacceptable : les investissements colossaux qu’ils réalisent sur le secteur avec l’argent des citoyens (voiries, tramway, façades, parkings, bassin de rétention…) bénéficient principalement aux deux propriétaires qui invoquent le changement de standing du quartier pour augmenter les prix et leurs profits.

Rénovation oui ! mais pas sans nous ! Soyons nombreux !

(1) En l’absence de Bilan de l’opération République, Un Centre-Ville pour Tous s’engage à produire un bilan en partant du vécu et des paroles des habitants et des petits commerçants. Il sera largement diffusé en septembre 2008.

> Tract d’annonce 26/05/08

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

20/05/2017