Communiqué sur "Droit et politiques publiques de l’habitat"

Diplôme d’Université

Le "Réseau technique régional Paca de lutte contre l’habitat indigne", conduit depuis trois ans des actions en partenariat avec le Centre d’études juridiques d’urbanisme/CEJU (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III - Faculté de droit et de Science Politique) sur le thème de la politique prioritaire d’éradication de l’habitat indigne et, plus largement, objet de ce diplôme, dans le cadre des politiques publiques de l’habitat.

L’une de ces actions, essentielle, demeure la formation et la qualification des professionnels de la lutte contre l’habitat, mais aussi celle des étudiants intéressés aux problématiques de l’habitat indigne et non décents qui devraient remplacer un certain nombre d’entre nous, sur le départ ; un objectif maintenu grâce à la coopération qui réunit outre le CEJU, des institutions à caractère public, des organismes représentants de professionnels du logement, du droit et de la santé, des opérateurs et associations, des professionnels indépendants, ainsi que des organismes d’enseignement et de formation. Cette action s’est organisée dans deux directions :

-l’organisation de journées thématiques ; sept journées ont déjà eu lieu sur l’ensemble de la région Paca et ont permis l’accueil de près de 1200 acteurs professionnels de la LHI et d’étudiants
(voir le détail de ces journées sur les sites du Pôle national de LHI  et du Réseau Paca

-l’accueil d’étudiants stagiaires de Master II du CEJU, de l’Institut d’aménagement régional (IAR), ou encore de l’Université de la Méditerranée d’Aix-Marseille II au sein d’organismes partenaires du Réseau (comme l’ADIL 13, la DDASS 13, la DDE 83, le CETE Méditerranée, etc...),
Par exemple, pour cette année, plusieurs stagiaires de l’IAR et de l’Université de la Méditerranée ont engagé un travail sur le péril, les travaux d’office, le jeu d’acteurs dans la LHI, l’observation et le repérage,...et comptent rédiger leurs mémoires sur ces sujets.
Par ailleurs, le CEJU héberge des chercheurs-doctorants qui, pour certains, abordent aussi des sujets relatif au droit au logement et au relogement de ménages "déplacés".

Afin de compléter cette action qui s’inscrit dans un cadre de politique publique liée à l’habitat et à la cohésion sociale, le CEJU a mis en place pour la période de janvier à juin 2009, une formation courte, innovante, et diplômante, sous la forme d’un "diplôme d’université" (DU) intitulé "Droit et politiques publiques de l’habitat" au sein duquel sera abordé la problématique de l’habitat indigne et non décent . Pour celà il s’est rapproché du Réseau et de certains de ses partenaires intervenants comme représentants d’organismes institutionnels et associatifs, ou à titre personnel.

Ce DU est ouvert :
 -en formation initiale, aux titulaires d’une licence en droit ou diplôme équivalent en rapport avec le contenu et les objectifs de la formation,
 -en formation continue, aux professionnels des secteurs public et privé de l’habitat, titulaires du baccalauréat et justifiant de 3 années au moins d’expérience.
Les professionnels pourront suivre cette formation dans le cadre du droit individuel à la formation.
Aussi, l’organisation des enseignements prend en compte leur activité et contraintes horaires puisque l’enseignement s’effectuera sur la base de 50 heures les mardi soir de 18 à 20H et les samedi matin de janvier à juin 2009.

Pour plus d’information, se reporter au programme ci-joint ou auprès du CEJU (coordonnées au dos du programme).
Merci de faire circuler cette information. Le nombre de place étant limité, il est préférable de se déterminer assez rapidement.

Ministère de l’écologie, de l’énergie,
du développement durable
et de l’aménagement du territoire
CETE Méditerranée DAT-PU