Relevé de conclusions - 27/06/2008

Conseil d’administration du 19 mai 2008

Association "un centre ville pour tous"

Présents : 12 administrateurs
Excusés :  3 administrateurs

1 – Action de formation. Compte-rendu de la séance du 5 mai sur l’histoire du logement social à Marseille.
  Le bilan s’avère positif tant par le nombre des participants (environ 50) que par l’intérêt suscité par la présentation de Thierry Durousseau et les échanges auxquels elle a donné lieu. C’est pourquoi une prochaine séance est programmé le 9 juin pour permettre la poursuite de la présentation et engager un débat sur celle-ci.
  Le cadrage de cette séance sera préparé par Lionel, Danièle, Christian, Jean-Philippe, Patrick, Véronique. Un compte-rendu des deux séances sera mis sur le site.
La même équipe proposera un programme de suite à mettre en œuvre à la rentrée (thèmes, intervenants, calendrier) et ses conditions de mise en œuvre.

2 – Les PRI et leurs suites.

2.1 - Quel accompagnement pour la veille sociale ?
  L’expérience nous a amené à constater l’importance du facteur psychologique concernant les habitants touchés par des opérations de réhabilitation, qui ne peut qu’aggraver les désagréments et l’inquiétude nés de l’organisation et de la gestion des travaux. Nous constatons d’autre part que notre association a des moyens limités ne lui permettant pas toujours d’exercer de manière constante une veille élargie et permanente.
  Ces préoccupations nous ont conduit à explorer la manière dont nous pourrions exercer une veille permettant d’apporter des réponses efficaces qui soient adaptées à nos moyens. Pour ce faire il s’agit de renforcer les bases de nos interventions en réunissant les forces possibles de veille et en les préparant par diverses voies à apporter des informations, des orientations et des conseils pertinents aux habitants susceptibles de nous en faire la demande.
  Dans un premier temps, cinq personnes se réuniront autour d’Anita, pour formaliser progressivement par écrit ce qui pourrait être les éléments de contenu de cette veille et les modalités de son fonctionnement. Une date est fixée pour la première réunion : le 28 mai.

2.2 - Notre implication dans la mise en place des « projets » ANRU
  Sur l’ANRU, nous avons rendez-vous avec le secrétaire général adjoint de la Ville et Mme Giotto (directrice de l’Habitat) le 28 mai 2008 pour être informé des dossiers ANRU et de la ZUS Centre Nord. La délégation de l’association comprendra Jean-Philippe, Simon, Michel et Daniel.

3 – Le point sur la situation de la rue de la République.

Il apparaît que de nombreux problèmes continuent à se poser pour les habitants qui pour certain restent à la merci des grands propriétaires : tentative d’éviction, pression sur la hausse des loyers…Cette situation est souvent affectée par la stratégie de ces sociétés et par les méthodes distanciées et mécanisées qu’elles pratiquent au regard de leurs locataires : recours judiciaire hâtif, défaut de conciliation, médiation insatisfaisante…Par ailleurs l’on constate que l’insuffisance du suivi et de l’évaluation par les pouvoirs publics de l’ensemble de cette opération de réhabilitation ne peut qu’aggraver cette situation.
  C’est pourquoi le CA décide, dans l’immédiat, de soutenir les trois personnes qui font l’objet d’un recours devant le tribunal d’instance de la part de Marseille République le 26 mai. Un tract sera diffusé sur le thème « sont-ils devenus fous ? », un appel aux adhérents sera lancé et une sensibilisation de la presse sera faite.
  Par ailleurs un groupe de travail, composé d’Antoine, Martine, Damien, Patrick et Jean-Philippe prépare un « N° spécial » d’information sur le thème « la rue de la République, ce n’est pas fini ! ». L’objectif est d’en faire la diffusion en septembre.

4 –Interpellations des Institutions
  Après avoir échanger leurs informations le CA décide de poursuivre les démarches en vu de rencontrer les autorités préfectorales, municipales ainsi que celle du Conseil Général et Régional notamment concernant le bilan de l’OPAH République et la réalisation des objectifs de relogement dans les opérations de réhabilitation.
  Il est proposé qu’une rencontre puisse être organisée avec Eurazéo

5 –Fonctionnement de l’association.
  Une proposition pour la mise en place d’un règlement intérieur est faite par le bureau est discutée.
  Le CA décide de porter cette proposition devant une assemblée générale extraordinaire afin non seulement d’en valider le projet, mais aussi pour ajuster nos statuts notamment en ce qui concerne leur objet et les modalités de modification. Il s’agit en effet pour notre association de mettre en conformité les évolutions que celle-ci a amorcé ces dernières années tant sur le plan de sa zone d’intervention que sur celui des problèmes traités.
  En outre le CA s’accorde pour qu’à l’occasion de cette AG extraordinaire une point soit fait sur l’organisation et le fonctionnement de l’association.
  La date de l’assemblée générale extraordinaire est fixée au 15 septembre 2008.

La prochaine réunion du CA aura lieu le 7 juillet 2008

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0