Communiqué - 1er/10/2008

La faillite de la banque américaine Lehman Brothers et de son fonds d’investissement (Lehman Brothers Real Estate Partners) propriétaires d’une fraction importante des immeubles de la rue de la République, à Marseille (via leurs filiales ATEMI, Marina Baie des Anges et Marseille République), met en danger le processus de réhabilitation et inquiète les locataires concernés.

Un rôle très important a été donné à de puissants investisseurs privés qui devaient réaliser la réhabilitation ; or ceux-ci se révèlent aujourd’hui extrêmement fragiles.

Un Centre Ville Pour Tous demande que ATEMI-Marseille République sorte rapidement de son silence sur les conséquences de la faillite de Lehman Brothers, et s’explique sur l’avenir qu’il réserve à la rue de la République.
Dans l’immédiat, Marseille République et ses successeurs doivent en finir avec le harcèlement des habitants et abandonner les procédures judiciaires visant à expulser les locataires de la rue de la République.

Il y a un an, en octobre 2007, l’ilot 12 a été vendu par Marseille République-Lone Star au groupe Buildinvest. Il est constitué de 13 immeubles situés entre le 35 et le 55 rue de la République, représentant 154 appartements vidés au préalable de leurs occupants en vue « d’une vaste opération de réhabilitation » ! Or le Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) de 1995, qui comprend cet îlot fait obligation aux propriétaires privés d’effectuer des travaux de réhabilitation. L’absence totale de travaux dans cet ilot semble indiquer que les puissants opérateurs privés qui se sont succédés ont été en quelque sorte « exemptés » de cette obligation.

Les habitants sont inquiets. Un Centre Ville Pour Tous ne veut pas assister passivement à ce qui est en train de se passer. Notre association appelle à la vigilance de tous et en particulier des partenaires publics. Elle est attentive aux risques accrus d’éviction de leur logement qui pèsent sur les habitants de la rue de la République. Il n’est pas acceptable qu’ils deviennent les jouets de pratiques spéculatives sous le regard passif des autorités publiques.

Les pouvoirs publics ont valorisé massivement ce patrimoine grâce aux équipements publics majeurs qu’ils ont réalisé (Euroméditerranée, tramway, parking, etc.). Ils doivent plus que jamais afficher clairement leur volonté de contrôler le comportement des investisseurs et faire respecter le projet public d’aménagement sur la rue de la République. Le PRI et l’outil de la défiscalisation doivent être mis au service d’un projet clair respectueux des habitants.

L’un des risques auxquels les habitants sont aujourd’hui confrontés est celui de la « vente à la découpe », c’est-à-dire de la vente par appartements, vidés au préalable de leurs locataires, les investisseurs cherchant par un biais ou un autre à récupérer rapidement les fonds engagés.

Les pouvoirs publics - et en particulier l’Etat, la mairie et la communauté urbaine de Marseille - doivent prendre leurs responsabilités face aux investisseurs déficients. Ils disposent d’outils pour cela (le pouvoir de négociation du prix, et éventuellement l’usage du droit de préemption). C’est une opportunité pour eux de revenir aux principes initiaux de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) République d’avril 2002 en donnant au logement intermédiaire et au logement social toute leur place.

> Communiqué du 1er octobre 2008

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

Quelle concertation à La Plaine ?()