Droit de réponse et précisions - 22/10/2008

Le Directeur Général de Buildinvest S.A. s’adresse à "centre ville pour tous"

Messieurs,
 
Nous faisons suite à votre article publié sur vos sites internet intitulé "La rue de la République : entre la rente de Lone Star et la faillite de Lehman Brothers"
 

Nous vous demandons de bien vouloir publier cette réponse et ces précisions quant aux éléments énoncés invoquant le Groupe Buildinvest.
 
Vous indiquez que notre société a fait l’acquisition en octobre 2007 de l’îlot 12 auprès de la société Marseille République ce qui est exact.
 
Vous mentionnez ensuite que l’îlot 12 : "Il est constitué de 13 immeubles situés entre le 35 et le 55 rue de la République, représentant 154 appartements vidés au préalable de leurs occupants en vue « d’une vaste opération de réhabilitation » ! Or le Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) de 1995, qui comprend cet îlot fait obligation aux propriétaires privés d’effectuer des travaux de réhabilitation. L’absence totale de travaux dans cet îlot semble indiquer que les puissants opérateurs privés qui se sont succédés ont été en quelque sorte « exemptés » de cette obligation."
 
Les dispositions du Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) comprennent un ensemble de prescriptions notamment architecturales qui nous ont imposé l’élaboration préalable de demande de Permis de Construire avec les différents services de la ville, de la DRAC, des Bâtiments de France, de Marseille Aménagement...
 
Ces Permis de Construire ont été conçus et élaborés avec le Cabinet d’architectes Carta de Marseille.
 
Après instruction par les différents services concernés, nos Permis de Construire ont été obtenus le 15 septembre 2008, soit il y a un mois.
 
Nous avons depuis établi l’ensemble des documents techniques nécessaires aux consultations des entreprises indispensables pour un chantier d’une telle envergure et sommes en voie de lancer des appels d’offre dès la semaine prochaine.
 
Ainsi, vous comprendrez que nous avons fait tous nos efforts afin de permettre la réhabilitation de ces immeubles dans les meilleurs délais.
 
Nous n’avons en aucun cas été "exemptés" de cette obligation ainsi que vous l’insinuez. Le démarrage du chantier sera effectif avant la fin de l’année pour une durée de travaux prévisionnelle de 2 ans.
 
Le tour de force qu’ont été l’élaboration complexe, l’obtention des Permis de Construire et le prochain démarrage de chantier dans un délai aussi court devrait plutôt être salué.
 
Nous ne sommes pas davantage un "puissant opérateur privé", mais un groupe immobilier existant depuis 1970 à l’actionnariat 100% familial sans aucun lien capitalistique ni avec Marseille République, Atemi ou encore Lehman Brothers.
 
Buildinvest dispose d’une assise financière et de fonds propres importants qui lui permettront de mener à son terme cette opération de réhabilitation.
 
Espérant ainsi rétablir l’exactitude des faits ainsi que les précisions nécessaires à vos lecteurs et dans l’attente de la bonne exécution de cette demande, recevez, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.
 
Nicolas Benais
 
Directeur Général
Buildinvest S.A.

Et aussi

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0