Ville de Marseille - 3/12/2008

Rencontre Ville de Marseille/ Association "centre ville pour tous"

— Une délégation du bureau de "un centre ville pour tous" a rencontré, le 27 octobre 2008 , Madame Arlette Fructus, adjointe au Maire de la Ville de Marseille. La lettre suivante lui a été adressée pour confirmation de cet entretien.
Nous vous remercions pour la rencontre que nous avons eue avec vous ce 27 octobre.
En prolongement de celle-ci et comme nous en avons convenu nous vous prions de trouver quelques documents ou liens qui vous donneront des informations complémentaires sur notre entretien.

1- Sur les politiques du centre ville nous avions eu l’occasion lors des élections municipales de publier le communiqué du 12 janvier 2008 que vous trouvez sur notre site - et un dossier de presse en pièce jointe qui avait fait l’objet d’une concertation avec des associations et des organismes professionnels reprend un certain nombre de propositions sur la réhabilitation du centre ville et la production de logement sociaux.
Nous réitérons notre point de vue sur la nécessaire évaluation de l’action municipale dans le centre ville, notamment les effets sociaux des opérations (PRI, OPAH centre ville et République) et l’utilité de cette évaluation comme tremplin pour le redémarrage d’un nouveau projet urbain. Le PRI est un moyen, comme les OPAH ou les acquisitions améliorations par des bailleurs sociaux. Bien évidemment nous serons très attentif à la production du prochain CRAC mais aussi à l’évaluation des l’OPAH et notamment par la convention de 2001 sur la rue de la République.

2- Afin de permettre de mesurer le décalage entre les intentions et la réalité de réhabilitation par la mise en œuvre de la DUP sur la PRI nous avions pris plusieurs initiatives dès la création de notre association et notamment en introduisant un recours par la voie administrative et puis judiciaire contre l’arrêté portant DUP pris en 2002 par la Préfet pour le secteur Noailles Chapitre. Après le délibéré de l’audience d’appel qui a eu lieu le 28 février 2008 nous avons publié le communiqué que vous trouverez su notre site en même temps que les liens concertant l’ensemble des pièces du dossier (mémoires, jugements…).

3- Comme vous le savez, à partir du moment où nous avons pu dialoguer avec la Ville de Marseille et son concessionnaire Marseille Aménagement nous nous sommes employés à faire valoir divers dysfonctionnements à caractère humain du PRI. C’est la raison qui nous a pousser à demander qu’il y ait « des actions de réparation » qui se sont traduites par la délibération n° 199 adopté par Conseil municipal du 1er février 2008. Dés son adoption, nous avons clairement fait savoir que nous entendions suivre attentivement sa mise en œuvre et ses résultats. C’est pourquoi nous avons organisé d’abord le 16 février puis le 18 octobre 2008 des visites publiques pour constater et observer les résultats de l’avancement. Vous trouverez sur notre site communiqué du 23 octobre 2008 qui fait le point, ainsi que les articles de presse  http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php?id_article=2230 et http://www.centrevillepourtous.asso.fr/article.php?id_article=2229- .  

4- Vous trouvez aussi en pièce jointe pour votre information personnelle le tableau de suivi que nous destinons à notre Conseil d’administration pour suivre l’évolution de l’exécution de la délibération précédemment évoquée. Nous espérons que vous voudrez bien nous transmettre prochainement l’état le plus récent de vos services pour actualiser ce tableau afin que nous puissions partager avec la Ville le bon suivi de ces opérations.

5- S’agissant de l’évolution de la situation sur la rue de la République, nous vous avons fait part de notre préoccupation de voir des immeubles toujours pas réhabilités et les situations humaines intolérables qui les accompagnent. Nous vous ferons parvenir dans quelques jours une publication sur la situation de l’aménagement de la rue de la République nous allons rendre publique.

5- Comme nous vous l’avons indiqué nous avons RV avec Marseille Aménagement le 26 novembre pour poursuivre et confronter les analyses des résultats obtenus en matière de réhabilitation du centre ville et les perspectives visant à réduire les dysfonctionnements de tous ordres. En effet, les discussions avec MA dans le passé ont montré comment on a pu avancer sur des cas concrets. 

6 – Nous avons bien noté votre souci de mieux cerné les problèmes de la vacance de logement sur la ville en tentant une enquête limité avant que de prendre les dispositions d’accompagnement qui s’avéreraient nécessaires.

7- Comme nous vous l’avons indiqué nous attendons avec une certaine impatience la mise en œuvre des dispositions concernant la publication en temps réel sur le site Internet de la Ville des arrêtés d’habitabilité. Comme vous l’avez suggéré nous allons faire une démarche dans ce sens après de l’adjoint compétent Maître Allégrini, mais comptons sur vous-même et sur Monsieur le Maire pour aboutir à une concrétisation cette disposition.

8- Bien évidemment nous attendons une réponse de Monsieur le Maire à notre lettre du 2 juillet par laquelle nous lui faisions diverses propositions concernant notamment la concertation à mener sur le projet ANRU Centre Nord. Nous avons bien noté que vous comptez vous entretenir de cette question avec Mme Boyer , adjointe en charge de ce dossier.

9- Suivant vos indications nous attendons la nomination des instances dirigeantes de HMP pour adresser la requête sur le 15 rue des Petites Maries que nous avions induement envoyé à MH.

10 – Enfin comme nous vous l’avons indiqué nous comptons participer à la Journée Nationale sur l’habitat indigne qui aura lieu à Marseille le 11 décembre 2008.
 
 Bien entendu je reste à votre disposition pour les informations complémentaires que vous pourriez souhaiter
Veuillez croire, Madame à l’expression de mes meilleurs sentiments.

Daniel Carrière - Président de l’association Centre ville pour tous

Le 28 octobre 2008

Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/11/2015
Rendez-vous de CVPT "Le logement indigne à Marseille : changer de niveau et de méthode" (Communiqué)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0