Journée nationale sur l’habitat indigne - 28/01/2009

Présentation par la Ville de Marseille

Le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne a organisé avec la ville de Marseille et la participation de l’Agence Nationale de l’Habitat, en coopération avec le Réseau technique régional « habitat indigne » de PACA, une journée nationale d’échange qui s’est tenue le 11 décembre à Marseille sur le thème  :

« Habitat Indigne : le traitement des hôtels meublés ».

Cette journée s’adressait à l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre l’habitat indigne, notamment les communes, autres collectivités territoriales, leurs opérateurs et partenaires, les services de l’Etat concernés ainsi que les SCHS, les divers organismes sociaux, les ADIL et autres associations ou opérateurs….

Différentes démarches ont été présentées au cours de cette journée dont celle de la ville de Marseille dont on trouvera ci-dessous la présentation :

• Les hôtels meublés à Marseille : un parc social de fait, présenté par la Direction de l’Habitat et du Logement - Diapositives n° 01 à 06.
  • Problématique des hôtes meublés à Marseille : caractéristique physique et juridique présenté par la DGPP - Pôle Sécurité - Diapositives n° 07 à 10.
  • Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) lancée par la DDE et le FASILD avec l’AMPIL - Diapositives n° 11 à 16.
  • PRI Centre-vile et Thubaneau : transformation des hôtels acquis présenté par Marseille Aménagement - Diapositives 17 à 25.
  • Le maintien de la fonction sociale présenté par ADOMA - Diapositives n° 26 à 35.
  • Comment accompagner l’obsolescence de ce type d’hébergement présenté par la Direction de l’Habitat et du Logement. - Diapositives n°36 à 40

> Diapositive 17

> Diapositive 18

> Diapositive 19