Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire - 20/01/2009

"Renouveler l’urbain au nom de la mixité ? Enjeux et effets"

Colloque du 15 et 16 janvier 2008

Recherche-action République

De 2005 à 2007, Jean-Stéphane Borja, Martine Derain et Véronique Manry, ont mené une recherche-action sur la rue de la République, dans le cadre d’une convention avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette recherche a été présentée dans le cadre du séminaire "Renouveler l’urbain au nom de la mixité ? Enjeux et effets" qui s’est tenu au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire les 15 et 16 janvier dernier.
Le rapport de cette recherche est publié en rubrique Documentation, un livre retravaillant les matières de cette recherche est en cours d’écriture et sera publié dans l’année.
Colloque PUCA : Renouveler l’urbain au nom de la mixité ?
Enjeux et effets

"Les politiques de renouvellement urbain sont rarement sans incidence sur la composition sociale des villes. Souvent, elles conduisent à la « gentrification » des quartiers concernés et au départ des populations modestes qui y vivaient. La politique de rénovation urbaine en France et d’autres politiques de renouvellement urbain en Europe prétendent éviter cet écueil. D’abord parce qu’elles s’attaquent à des quartiers a priori peu attractifs, ensuite parce qu’elles font de la composition sociale des quartiers en rénovation, non une conséquence seconde de leur intervention, mais bien un objectif premier. Introduire de la mixité par la rénovation, c’est-à-dire par des opérations de démolition et de reconstruction de logements, devient ainsi un mot d’ordre en France mais aussi ailleurs. On peut s’en réjouir. On peut aussi s’interroger sur les fondements, la mise en œuvre et les effets de cette injonction. L’objet de ce colloque est de faire le point sur ces questions en présentant et discutant les résultats de recherches conduites dans le cadre du PUCA, tout en étant attentifs aux pistes ouvertes tant pour l’action publique que pour de futures recherches ou évaluations."

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)