Invitation - 14/03/2009

La participation des habitants : mythe ou réalité ?

L’association Centre ville pour Tous
organise sa prochaine séance de Formation :

Lundi 23 mars à 18h
Salle Phocéa (1er étage)
93 la Canebière, 13 001

Cette séance s’inscrit dans le prolongement des 3 séances que CVPT a organisé avec M. Thierry Durousseau sur le développement du logement collectif social de 1945 à 1975 et avec Pascal Gaillard et Christian Brunner sur l’action publique dans le domaine de l’habitat de 1977 à 2005.

Centre Ville Pour Tous est attentive à l’implication réelle des habitants dans ces évolutions urbaines qui les dépassent trop souvent et dans les projets qui sont fréquemment engagés en dehors de toute consultation démocratique.

Intervenants :

-   André Jollivet, architecte

-   Alain Fourest, ancien responsable de la politique de la ville

Sur le thème de :
la participation des habitants : mythe ou réalité ?

A partir de leur expérience déjà ancienne, les deux intervenants s’efforceront d’analyser :

- les objectifs des institutions et les outils mis en place pour permettre cette participation

- les malentendus et les échecs engendrées.
Ils chercheront à définir les conditions à remplir pour que, à chaque échelle du territoire, la mobilisation des usagers-habitants ne se réduise pas à la défense d’intérêts individuels au détriment de l’intérêt collectif.

Quelle concertation à La Plaine ?()

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)