Invitation - 5/05/2009

Dans le cadre des conférences formation qu’organise « Un Centre Ville Pour Tous » depuis 8 ans et notamment ces deux dernières années sur l’histoire du logement à Marseille depuis 1945*, force est de constater que les principaux acteurs de la fabrication de la ville ont changé.
Pour essayer d’y voir plus clair, Un Centre Ville Pour Tous propose sa 4ème conférence / informations / débats :

le mercredi 27 mai 2009, à 18h
(93 la Canebière, 13001)

sur « Comment Marseille est entré dans le processus de financiarisation et de « franchisation » ?

présentée par Patrick Lacoste, membre du conseil d’administration de l’association

•  Comment Marseille a-t-elle été transformée par les interventions des investisseurs depuis le milieu des années 90 (défiscalisation liée à la loi Malraux) ?
•  Comment la ville s’inscrit-elle aujourd’hui dans la mondialisation des investissements, en particulier sur la rue de la République ? Et quelles sont les répercussions de la crise financière et immobilière sur la ville aujourd’hui ?
•  Les dangers et les risques de cette mondialisation (la ville « franchisée »).

Débat : Jusqu’où la collectivité publique peut-elle admettre les conséquences de cette logique privée sans que soit mis en cause la ville au service des habitants qu’elle souhaite promouvoir ?
Quels sont les moyens d’action des citoyens face à ces évolutions, y compris de ses habitants les plus fragiles ?

*Rappel des séances de ces deux dernières années :
•  Thierry Durrousseau – architecte - sur les ensembles et résidences collectives à Marseille de 1955 à 1975
•  P. Gallard (AR HLM PACA) et Ch. Brunner (AGAM) sur le développement du logement social, public et « privé », à Marseille depuis 20 ans.
•  Alain .Fourest - urbaniste - et d’André .Jollivet – architecte - sur la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville.

Quelle concertation à La Plaine ?()

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)