Le commerce africain à Noailles - /04/2000

Nana Bentz de Noailles

Le rôle des femmes dans le commerce africain à Marseille

Marie Singel, doctorante à l’Ecole de Hautes Etudes en sciences sociales, analyse le rôle du Quartier de Noailles comme centre de commerce africain, et en particulier le rôle actif des femmes africaines dans cet "espace de circulation, de rencontre et de progression commerciale" ; elle pointe le rôle de ces commerçantes dans leur émancipation personnelle.
Un regard vif et neuf, participant à la compréhension de la richesse de ce quartier, loin des clichés des pouvoirs publics qui présentent souvent Noailles comme un coupe gorge à éliminer. Paru dans "Hommes et Migrations, Mars Avril 2000.

> Commerce africain à Noailles